Traduire

Käseknepfle ...

...ou gnocchis alsaciens ou plus exactement quenelles au fromage.

Honte à moi, oui n'ayons pas peur des mots, HONTE !

J'ai beau être né dans une région bénie de tous les dieux de la Création, je n'avais jamais goûté et encore moins cuisiné cette délicieuse recette.
Il a fallu que je m'expatrie de l'autre côté d'un océan pour (re)découvrir les plats emblématiques de mon Alsace natale. 
À ma décharge, mes parents popotent très bien et je n'avais nulle intention de les déranger dans la cuisine.

Si vous aimez les spätzele, vous ne pouvez pas passer à côté des käseknepfle.

De fromage dans la recette il n'y a que le blanc. 


Mise à jour 2021
 : on ne trouve plus de fromage blanc au Québec, je devais être le seul à en consommer régulièrement. 
On remplace cet ingrédient par du yogourt Liberté Méditerranée Nature 10% que l'on laisse égoutter au frais à travers une passoire tapissée d'une étamine pendant 2 ou 3 heures.

C'est aussi celui que j'utilise dans ma recette de käsekuechen, et que vous allez adorer avant même de savoir prononcer correctement son nom.

L'étape la plus longue est de former de jolies quenelles avec deux cuillères à soupe, mais du temps en ce moment ce n'est pas ce qui manque. La prochaine fois j'essayerais de passer la pâte à travers la buse de ma poche à pâtisserie.

Pour les faire revenir à la poêle, j'ai utilisé du beurre clarifié qui résiste mieux aux hautes températures, mais du beurre normal fonctionne aussi.

On recommande de faire égoutter le fromage blanc de 2 à 3 heures avant de réaliser la recette. Utilisez une passoire recouverte d'une étamine et réserver au frigo jusqu'à utilisation.


.....

INGRÉDIENTS
pour 4 portions
  • 250 g de fromage blanc
  • 250 g de farine
  • 3 œufs battus
  • 1 c. à soupe de persil haché ou de ciboulette ciselée finement
  • sel, poivre

PRÉPARATION
    Façonnage des käseknepfle, gnocchis alsaciens, quenelles au fromage blanc
  1. Verser tous les ingrédients dans un gros bol et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et homogène. 
  2. Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau salée. 
  3. À l'aide de deux cuillères, former des petites quenelles et faire glisser dans l'eau frémissante.
  4. Lorsque les knepfle remontent à la surface ils sont cuits.
  5. À l'aide d'une écumoire, ramasser et verser dans une passoire.
  6. Passer rapidement sous l'eau froide et réserver sur un linge pour absorber le maximum d'humidité.
  7. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et dorer les käseknepfle quelques minutes en les faisant sauter pour les colorer et les rendre croustillants. 
Ces käseknepfle peuvent être dégustés en accompagnement d'une viande, ou en plat principal avec une salade verte avec quelques lardons grillés et des croûtons, ou carrément gourmand, recouverts d'une sauce à la crème aux champignons. 

Mais on peut aussi les apprêter d'une sauce tomate maison, ce sera un peu plus facile à digérer...

Façonnage des käseknepfle, gnocchis alsaciens, quenelles au fromage blanc

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...