Derrière leur nom barbare (approximativement chpètzeleu à la française) ou Spätzli (chpètzli), mot souabe, diminutif de Spatzen (moineaux) mais aussi du petit nom amical de l'appareil reproductif masculin, se cache un délice qui plait à tout le monde.
C'est une préparation culinaire rassemblant l'Allemagne du Sud, la Suisse germanophone, l'Italie germanophone, l'Autriche de l'ouest, l'Alsace ainsi que la Hongrie, où elles sont appelées "nokedli" qui est servie en plat principal accompagnée de sauce ou en accompagnement d'autres plats.
INGRÉDIENTS
- 500 gr de farine
- 4 œufs
- Eau
- sel, poivre
PRÉPARATION
- Mettre les ingrédients dans un bol et mélanger, rajouter l'eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte collante, un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe.
- Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.
- À l'aide d'une cuillère, mieux : d'une poche à douille, encore mieux que mieux : du moulin à spätzle, envoyer la pâte se faire cuire.
- Lorsque les morceaux remontent en surface, laissez les flotter quelques secondes.
- À l'aide d'une écumoire récupérez les naufragées et plongez les dans un bain d'eau froide avant de les déposer sur un linge propre.
Accompagnement incontournable des mijotés, plats en sauce et restant de choucroute cette petite spécialité vous comblera d'aise.
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire