Traduire

Käskuchen ...

... ou le fameux gâteau alsacien au fromage blanc

S'il est un symbole  de la gastronomie sucrée alsacienne, c'est bien le käsekuechen
Léger, acidulé, avec un sacré goût de reviens-y, ce monument a tout pour plaire. Attention, on est à mille lieues de lourdaud succédané nord-américain cheese cake que vous allez probablement détester après avoir gouté à ÇA !

Pétillant comme une Alsacienne aux jolies joues rebondies, heureuse d'être née dans la plus belle partie de la planète, ce gâteau vous comblera d'aise et vous en mangerez en cachette, parole d'Alsaco.

Je sors mon vieux cahier jaune, et me réfère à la recette que j'avais notée du temps ou internet était encore réservé à une élite de Silicon Valley...

À force de pratique, mon œuvre sort souvent du four fière et droite comme une Walkyrie chevauchant 1000 étalons de feu, ou quelques (rares) fois comme une méduse honteusement échouée sur une plage déserte.  
Allez, il faut se lancer...

...

INGRÉDIENTS
  • 1 moule à charnière assez haut
  • 1 fond de pâte brisée cuit à blanc
  • 500 g de fromage blanc (Damablanc ou Quark)
  • 2 dl de crème fraîche (35%)
  • 3 œufs (séparer jaunes et blancs)
  • 150 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 90g de farine
  • 30g de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Mise à jour 2021
 : on ne trouve plus de fromage blanc au Québec, je devais être le seul à en consommer régulièrement. 
On remplace cet ingrédient par du yogourt Liberté Méditerranée Nature 10% que l'on laisse égoutter au frais à travers une passoire tapissée d'une étamine pendant 2 ou 3 heures.


PRÉPARATION
Préchauffer le four à 350ºF
  1. Abaisser la pâte dans un moule à charnière ou quelque autre moule pourvu qu'il soit suffisamment haut ; en cuisant l'appareil gonfle et risque de tapisser le fond de votre four (triste expérience personnelle). 
  2. Faire cuire à blanc ce fond de tarte pendant au moins 30 minutes à 350°F. Penser à chemiser la pâte avec un aluminium et le remplir de pois pour que la pâte ne s'affaisse pas pendant la cuisson.
  3. Au bout de 20 minutes, retirer le papier aluminium et remettre au four jusqu'à obtenir une légère coloration.
  4. Dans un bol (ou Kitchen Aid pour les heureux propriétaires de cette merveille), mélanger avec le fouet plat, dans l'ordre : fromage blanc, sucre, sel, farine.
  5. Incorporer ensuite la crème et les jaunes d'œufs et réserver dans un grand saladier.
  6. Dans le bol du mélangeur, nettoyé, lavé, rincé et séché, et éventuellement passé au papier absorbant vinaigré, verser les blancs d'œufs et battre en neige ferme. Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter le jus de citron.
  7. Incorporer dé-li-ca-te-ment les blancs à l'appareil à l'aide d'une maryse. Commencer avec une petite quantité pour détendre la pâte. Le but est de ne pas écraser les blancs et de faire un mélange parfaitement homogène.
  8. Couler l'appareil dans le fond de tarte et enfourner pendant 45 minutes. 
  9. À environ 10 minutes de la fin du temps de cuisson prévu, vérifier l'état du gâteau. Brûlé il est vraiment moins bon... 
  10. Laisser tempérer au four avec la porte légèrement entrouverte.
  11. Démouler et déposer sur une grille, décorer avec du sucre glace.
...

Nature ou accompagné d'un délicat coulis de fruits rouges ce dessert ravira petits z'et grands !


.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...