Ce mot désigne une pâte fermentée liquide composée de la même quantité d'eau et de farine, additionnée d'un peu de levure.
Inventée en Pologne, d'où son nom, cette méthode permet de se passer de levain et réduit considérablement la quantité de levure dans les recettes.
Elle donne une mie plus alvéolée, d'une bonne conservation et un goût excellent.
On peut aussi l'utiliser pour faire de la pâte à pizza, qu'elle fera joliment gonfler. La pâte ainsi obtenue donnera des pizzas de style nord-américain avec une mie épaisse et légère.
Elle se prépare la veille et peut passer jusqu'à 48 heures au frigo.
Je ne vous donne pas de recette de pizza, simplement un exemple de pâte.
Pour les ingrédients qui vont la composer, il est important de les couper finement pour qu'ils puissent cuire rapidement, ou les faire précuire d'avance.
Évitez les ingrédients trop humides (mozzarella di bufala par exemple), qui risquent de détremper la pâte, et les feuilles fraîches (basilic, roquette...), ceux-ci seront ajoutés après cuisson.
Ayez la cuillère légère pour la sauce tomate pour les mêmes raisons et on ne vide pas le frigo sur cette pâte délicieuse, ce n'est pas une poubelle !
.....
Pour deux pizzas
- 300g de farine
- 300g d’eau tiède
- 2,5 g de levure de boulanger fraîche ou 1 c. à thé rase de levure de boulanger déshydratée
- Poolish
- 300 g de farine
- 30g d’eau tiède
- 10g de sucre
- 10g de sel
- 1/4 c. à thé de levure
PRÉPARATION
La veille
Poolish
- Versez l’eau, la farine et la levure dans le bol du robot (ou à la main) et mélanger avec le fouet plat jusqu’à obtenir une pâte liquide, pendant environ 4 minutes.
- Recouvrir le bol d’un film plastique et réserver à température ambiante, ou au frigo pour une utilisation jusqu’à 48 heures.
Pâte à pizza
- Dans le bol de la poolish, verser tous les ingrédients et pétrir avec le crochet à pain pendant 10 à 15 minutes. La pâte est assez épaisse, mais elle va gonfler et devenir facile à travailler.
- Recouvrir le bol d'un linge et laisser lever 2 heures.
- Décuver la pâte en farinant les mains et la surface de travail, puis diviser la pâte en deux boules.
- Étaler le pâton le plus possible, soit au rouleau, soit directement sur la plaque de cuisson, ronde ou rectangulaire, avec les doigts.
- J'ai testé les deux façons de procéder, l'une de mes pâtes a été délicatement arrosée d'un peu d'huile d'olive, puis, je l'ai étalée du bout des doigts en massant délicatement l'épiderme pâteux. L'autre pâton est passé sous le rouleau à pâtisserie sans ajout d'huile.
- Étaler la sauce tomate sur la pâte sauf sur les bords, laisser reposer 10 minutes, puis ajouter les autres ingrédients.
- Enfourner les pizzas sur la même grille dans le bas du four, ou cuire en deux fois, pendant 8 à 10 minutes.
.....
Mes toutes premières pizzas ont été englouties en moins de temps qu'il n'en faut à SOS-pizza pour arriver devant ma porte, même hors crise sanitaire où tout le monde se rue sur les services de livraison.
Si la croûte épaisse n'est pas vraiment dans mes préférences pizzaïennes, celle-ci a une mie tellement délicieuse que l'on en redemande !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire