La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Tarte à la rhubarbe et crème pâtissière

Il est arrivé ! Le printemps est arrivé ! Et reparti... 
Un agace printemps de quelques jours, un peu d'espoir avant le retour de la grisaille et de la pluie. Mais cela n'a pas empêché la rhubarbe de renaître de ses cendres et de ses feuilles démesurées défier le froid et l’humidité dignes d'un hiver breton.
Quelques ingrédients de base, une crème pâtissière minute, une nouvelle recette de pâte à tarte très réussie et voilà un bonheur acidulé, pétillant en bouche comme une belle journée de printemps. 
Il va bien finir par arriver, à moins que l'on ne passe directement par la case été...

INGRÉDIENTS
1 pâte à tarte cuite à blanc (une nouvelle recette ICI)
Crème pâtissière
  • 3 œufs
  • 375 ml de lait
  • 75 g de sucre
  • 30 g de fécule de maïs
  • 1 gousse de vanille (ou 1 c.à thé d'extrait de vanille)
Rhubarbe
  • 4 à 5 tiges de rhubarbe suivant la grosseur
  • 4 c. à soupe de sucre
  • Muscade (au goût)
Sirop
  • 250 ml d'eau
  • 150 g de sucre
  • quelques gouttes de jus de citron
PRÉPARATION
La crème pâtissière
  1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et uniforme.
  2. Cuire à feu moyen, en remuant constamment a l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la pâte épaississe. Cela va prendre environ cinq minutes.
  3. Verser la crème dans un bol et couvrir immédiatement la préparation d'une pellicule de plastique posée directement sur la crème afin qu'elle ne forme pas une croûte ou verser directement dans une poche à pâtisserie. Laisser refroidir au réfrigérateur.
La rhubarbe
  1. Commencez par jeter rapidement l'espèce de vilaine râpe inutile fournie avec la muscade et utilisez un économe ou une microplane®. Avec l'économe les morceaux seront un peu plus gros et irréguliers, de quoi surprendre les papilles gustatives. Cette épice sied à merveille à la rhubarbe, mais étant particulièrement goûteuse, usez de votre bon sens pour le dosage.
  2. Couper les tiges de rhubarbe en biais, en tranches pas trop épaisses, mélanger avec le sucre et la muscade.
  3. Laisser mariner pendant environ 15 minutes. Récupérer le jus pour ajouter au sirop.
Le sirop
  1. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous et la consistance plus épaisse.
Montage
  1. Remplir le fond de tarte avec la crème pâtissière, déposer les tranches de rhubarbe et cuire au four pendant 20 minutes à 375ºF (200 ºC).
  2. Une fois la tarte cuite, laisser tempérer puis glacer au pinceau avec le sirop pour lui donner un beau lustre appétissant. Conserver au frais.
Cette pâte "infaillible" est un pur délice. Croustillante et légère. Adoptée !
La douceur vanillée de la crème pâtissière offre un onctueux contraste avec la légère acidité de la rhubarbe. La muscade apporte sa chaleur tropicale à l'ensemble. Une très belle recette que vous n'aurez pas honte d'offrir à la visite !

.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...