Traduire

Tarte aux fraises et mascarpone

LE fruit par excellence de ce début d'été. Sa couleur égaye les marchés, son parfum délicat emplit les allées chargées de légumes et les producteurs ont le sourire...
Que je ne rends pas à certains qui affichent ostensiblement "nouvelle récolte" au dessus d'un lot d'ail en provenance de Chine... Eurk !
Je n'ai pas eu envie de faire une crème pâtissière, alors j'ai fouillé un peu pour trouver cette délicieuse alternative, le mascarpone. Jusque là réservé à garnir mon tiramisu, je vais lui donner une autre mission : enchanter mes fraises !

INGRÉDIENTS
  • un fond de pâte brisée cuite à blanc
  • 350gr de fraises
  • 250gr de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 100gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1/2 gousse de vanille
  • Quelques gouttes de jus de citron
PRÉPARATION
  1. Séparer les jaunes des blancs d'œufs.
  2. Monter les blancs en neige très ferme en y ajoutant le sucre vanillée et quelques gouttes de jus de citron. Réserver.
  3. Mettre la crème dans une casserole avec la demie gousse de vanille fendue en deux.
  4. Faire chauffer à feu très doux et laisser infuser.
  5. Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  6. Retirer la gousse de vanille.
  7. Essorer correctement la gélatine avant de l'incorporer à la crème chaude pour la faire fondre, puis laisser tiédir.
  8. Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  9. Remuer le mascarpone pour le rendre plus mou et l'incorporer au fouet sans battre, à la crème vanillée.
  10. Y ajouter délicatement les œufs en neige, et ensuite les jaunes battus.
  11. Couler la garniture sur le fond de tarte et mettre au frigo pour au moins 30 minutes.
  12. Lorsque la crème est figée, ajouter les fraises.
  13. Vous pouvez les rendre brillantes et lustrées  comme à la pâtisserie en les badigeonnant de gelée de fruits chauffée.
  14. Un petit tour de poivre blanc au moulin et c'est le temps de passer à la dégustation.
J'avais préparé des mini tartelettes pour en faire de belles photos, mais elles n'ont jamais trouvé le chemin du studio et sont vaillamment tombées sous l'assaut des amazones d'ivoire...


.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...