Traduire

Tiramisu

pour se donner du cœur au ventre par ces journées météorologiquement aléatoires, quoi de mieux que de cuisiner quelques plats réconfortants ?
Je commence par le dessert qui aime à se prélasser une nuit au frigo afin de libérer ses arômes les plus subtils...
D'aucun préféreront les doigts de dames du commerce... Pour ma part, depuis que je me suis rendu compte que faire une génoise était plus rapide et plus simple que d'aller à la quête des petits biscuits, et que j'ai en ma possession 4 œufs, de la farine, du sucre, un four et un batteur, je me suis lancé... Voilà le résultat :

Génoise (peut être faite la veille de la veille !)
  • 4 œufs
  • 125 gr de farine
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
Casser les œufs dans un cul de poule. Mélanger au fouet et y ajouter le sucre et le sel.
Mettre sur un bain marie à feu doux (max 80°) et battre vivement le mélange sans s’arrêter.
La pâte va devenir onctueuse, blanchir et tripler de volume.
Monter la pâte "au ruban" (
Monter un appareil au fouet jusqu'à obtention d'une masse aérée et bien homogène), retirer du bain marie et fouetter jusqu’à refroidissement.
  • je me suis servi du bol du Kitchen Aid sur le bain marie, puis pour le refroidir il m'a suffit de le replacer sous le fouet de mon appareil et de laisser battre jusqu'au résultat escompté. Mais un bon batteur éléctrique fera parfaitement l'affaire.

Verser peu à peu la farine en pluie très fine, et incorporer délicatement avec une spatule.
Verser dans un moule beurré et fariné, lisser à la spatule et enfourner à 350° de 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure dent et laisser complètement refroidir avant de démouler sur une grille.

Comme je voulais faire des parts individuelles, je me suis servi d'un verre pour découper mes formes. Elles ont séchées une nuit sur la grille.


Sirop
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 verre d'eau
  • 3 tasses à café très fort
  • Amaretto ou Marsala au goût
Faire un sirop en faisant bouillir l'eau avec 100 gr de sucre, puis faire réduire à feu doux.
Hors du feu y ajouter le café, et l'alcool.
Peut se conserver au frigo jusqu'à l'utilisation.
Attention, il arrive souvent que la quantité de sirop soit insuffisante, n'hésitez pas à en faire plus...

Appareil à Tiramisu
  • 4 œufs (séparer blancs et jaunes)
  • 140 gr de sucre en poudre
  • 500 gr de mascarpone
  • Cacao en poudre
Fouetter les jaunes avec 60 gr sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, il faut dissoudre tout le sucre dans l'œuf.
A part, battre le mascarpone, mais pas trop et une fois qu'il a une consistance homogène, le mélanger délicatement à la spatule avec les jaunes.
Monter les blancs en neige ferme, y ajouter le reste du sucre saupoudré en pluie.
Incorporer délicatement à petites doses et à la spatule les blancs en neige à l'appareil du Tiramisu.
Dans un récipient plat, verser le sirop et y faire tremper les biscuits. Disposer la tranche de génoise imbibée dans un plat ou un grand bol (ou un petit verre pour des portions individuelles), recouvrir d'une part de mélange, remettre une couche de génoise imbibée et à nouveau une couche de mélange.
Pour faire un beau travail utiliser idéalement une poche à douille
Finir avec une couche de cacao en poudre (ou en intercaler à chaque étage, c'est au goût !)
Laisser au moins une nuit au frigo.
.
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...