Pensez simplement qu'il lui faut une belle et tendre nuit de sommeil pour exhaler ses parfums acidulés.
Riche en vitamine C, antiseptique naturel, le jus de citron est indispensable dans un grog (le rhume peut être agréable avec beaucoup de rhum !). Enfants nous l'utilisions pour envoyer des messages secrets, son jus devenait alors une encre invisible révélée par une source de chaleur. Ah les douces rêveries de l'enfance !
Attention, en raison des tonnes de produits chimiques déversés sur les agrumes je vous conseille vivement d'opter pour des fruits biologiques, ou du moins non traités. Si cependant vous vivez toujours dans cette grotte afghane et que vous ne trouvez pas des fruits exempts de cochonneries, utilisez un savon spécial fruits&légumes (Natureclean).
Allez, à vos chaudrons !
Préparation : 35 minutes + 24 h de macération - Cuisson : 1 heure
INGRÉDIENTS :
pour 6 pots
- 1 kg de citrons non traités
- 1,5 kg de sucre
- 2 branches de romarin
- 2 litres d'eau
- Lavez les citrons et coupez-les en fines lamelles.
- Récupérez les pépins et nouez-les dans une mousseline. Réservez.
- Mettez-les rondelles dans une casserole avec 2 litres d’eau et le romarin, portez à ébullition laissez cuire 10 minutes et laissez reposer une nuit.
- Filtrez et pressez les lamelles de citron dans un torchon pour extraire le maximum de jus.
- Versez le jus dans la casserole, ajoutez le sucre.
- Mélangez et faites cuire environ 1 heure avec le sucre et la mousseline contenant les pépins, jusqu’à ce que le sirop épaississe et prenne la consistance d’une gelée.
- Versez dans des pots, fermez-les hermétiquement et retournez les jusqu'à refroidissement.
Cette gelée devrait être parfaite pour glacer des tartes ou tout simplement sur une belle tranche de pain. À ce propos amis montréalais je ne saurais trop vous conseiller la meilleure baguette en ville. Elle se trouve au Fromentier, 1375, avenue Laurier est, et porte le joli nom de : chèvre au lait. Hâtez-vous elle n'est pas disponible tous les jours, mais le dimanche c'est certain que oui !
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire