Traduire

Œufs au vinaigre

Bientôt c'est le départ en vacances, et comme d'habitude je vais me demander pourquoi j'ai acheté deux douzaines d'œufs la veille du départ...
À vrai dire la toute première fois c'était bel et bien un accident. Je me suis demandé ce que j'allais faire de 24 poussins piaillant et déféquant dans mon appart ! Comme l'idée d'entretenir une basse-cour ne m'enchantait pas plus que ça, je me suis mis à la recherche d'une méthode de conservation desdits œufs. Enfin des vingt quatre.
Quelque chose de rapide, avec ce que je trouverais dans mes armoires... Challenge !
Pas trop de challenge en fait, c'est un mets que l'on trouve partout au Québec, dans les épiceries ou les dépanneurs, mais les miens sont meilleurs !
Et depuis je m'arrange toujours pour découvrir par surprise que j'ai deux boites d'œufs dans mon frigo et ce juste avant de partir en vacances... Mince.

INGRÉDIENTS
  • 24 œufs
  • 6 tasses de vinaigre blanc
  • 3 tasses d'eau
  • 1 feuille de laurier
  • 2 c. à table de sel
  • 2 c. à thé de poivre en grain
  • 1 c. à thé de graines de coriandre
  • 1 c. à thé de clous de girofle
  • 1 c. à thé de cumin
PRÉPARATION :
  1. Monter à ébullition l'eau et le vinaigre, y ajouter les épices, retirer du feu et laisser infuser 15 minutes.
  2. Mettez les œufs dans l'eau froide et monter à ébullition.
  3. Laisser cuire 1 minute, retirez du feu et refroidir sous un filet d'eau.
  4. Lorsque les œufs sont tempérés, écaler et mettre dans un contenant propre.
  5. Verser la marinade filtrée et refroidie sur les œufs et oublier au frigo pour au moins 2 jours.
Conservés au frais, ces œufs pourront sans problème supporter votre absence. 
Le bonheur suprême ?
Une arrivée à pas d'heure, aucune envie de faire les courses, pas une cenne noire pour une pizza, la déprime post-congés vous guette... Ah ah !! Le frigo renferme une surprise !


.

4 commentaires:

  1. une minute de cuisson c'est pas beaucoup quand-même...

    RépondreEffacer
  2. En partant la cuisson des oeufs à l'eau froide, la minute permet de garder un jaune moelleux. Sinon en partant avec une eau bouillante compter 4 à 5 minutes, mais à mon avis c'est une perte de temps.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour, quel est le temps maximum de garde des oeufs au vinaigre ? 8 jours ? 1 mois ? 6 mois ? .......

    RépondreEffacer
  4. De mon expérience personnelle, ils sont encore excellents après plus de 2 mois...

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...