La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Brioche aux raisins

J'ai toujours, au fond de mon armoire, un pot rempli de petits raisins secs qui ne le sont plus du tout. Les fameux raisins secs humides...
Baignant dans du rhum blanc, ils patientent tranquillement, toujours prêts à entrer en piste.
Non-contents d'être imbibés de ce parfumé alcool de canne à sucre, les héros du jour ont passé toute une journée dans un bol rempli d'eau de fleur d'oranger. 
Si je puis rassurer les allergiques à ce délicat parfum oriental, il reste très discret et ne fait que laisser une réminiscence à vos sens.

INGRÉDIENTS
  • 140ml de lait tiède 
  • 1 sachet (5g) de levure boulangère déshydratée 
  • 2 c. à table de sucre 
  • 340g de farine 
  • 80g de beurre mou 
  • 2 jaunes d'oeufs 
  • 2 sachets de sucre vanillé 
  • 70g de raisins secs, macérés dans du rhum et/ou de l'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à thé de sel 
  • Dorure : un jaune d’œuf avec un peu d'eau

PRÉPARATION
  1. Dans le bol du robot, mettre un peu de lait tiède, ajouter la levure, le sucre et mélanger. Couvrir et laisser mousser.
  2. Ajouter le reste du lait, la farine, le beurre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs et les raisins. Terminer avec le sel, qui ne doit pas toucher à la levure sous peine de la désactiver.
  3. Pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple. Si elle colle, ajouter un peu de farine, si au contraire elle est sèche et se déchire, ajouter un peu d'eau tiède.
  4. Déposer la boule de pâte dans un bol recouvert d'un torchon humide.
  5. Laisser lever de 2 à 3 heures suivant la température. Pour ma part je l'enfourne à coté d'une casserole d'eau bouillante, ça fait une étuve parfaite.
  6. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazer en la pétrissant.
  7. Découper et peser des pâtons pour former des boules de tailles identiques.
  8. Dans un moule à cake beurré et fariné, déposer les pâtons bien serrés. Recouvrir d'un torchon et laisser lever une deuxième fois pendant environ 1 heure. La pâte doit avoir à nouveau doublé de volume.
Préchauffer le four à 350ºF (180ºC)
  1. Dorer la brioche et l'enfourner. Cuire de 30 à 40 minutes en surveillant.
  2. Si la couleur devient trop intense, couvrir avec une feuille d’aluminium pour que la pâte cuise avant que le dessus ne brûle.
  3. Vérifier la cuisson avec un pic en bois.
Ma pâte a eu un peu de mal à lever. Je soupçonne fortement le sel d'être venu jouer les troubles fête. Mais le résultat final est plus que probant. 
D'après mon panel de gourmands, enfin, de monsieur Gourmet tout seul, ça goûte comme les brioches polonaises de la rue Bélanger. 
C'est une bonne référence.


.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...