La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Tarte à la rhubarbe meringuée à l’alsacienne

Une photo trouvée sur internet et quelques secondes plus tard je recevais un lien avec le mot Slurp ! en dessous. Le message, à défaut d'être subtil était très clair.
Je connais cette tarte pour l'avoir souvent dégustée des yeux et des papilles en mon pays d'Alsace, il y a des milliers de kilomètres d’aujourd’hui. Là c'est moi qui vais la faire !
La rhubarbe va bientôt renaître de ses racines pour envahir les étals des marchés. Je ne peux plus attendre, j'ai accordé une ouverture exceptionnelle de la porte de mon congélateur pour en extraire un kilo ponctionné sur ma réserve personnelle.
La découverte de la conception de la meringue italienne était un autre point d’intérêt. Il faut respecter les proportions de sucre, eau et blancs d’œufs, idéalement avoir un thermomètre et un batteur endurant.

INGRÉDIENTS 
Pour le flan : 
  • 2 œufs 
  • 65 g de sucre (⅓ de tasse) 
  • 30 g (un peu moins d' ¼ de tasse) de farine 
  • 125 g de crème (¾ de tasse) 
  • 125 g de lait (¾ de tasse) 
Pour la meringue italienne : 
  • 250 g de sucre (1 tasse ⅓ ) 
  • 125 g de blancs d’œuf (env. 8 blancs) à peser impérativement 
  • 50 g d’eau (⅓ de tasse) 
PRÉPARATION
  1. Si la rhubarbe est fraîche : faire bouillir une casserole d'eau, couper les tiges de rhubarbe en tronçons d'environ 1 cm. Plonger les bâtonnets dans l'eau bouillante pendant 1 minutes puis égoutter. Saupoudrer avec les 50 g de sucre et déposer la rhubarbe dans une passoire posée sur un bol. Laisser rendre son eau pendant une heure. 
  2. Si elle est décongelée, laisser simplement bien égoutter et presser entre les mains avant de la déposer sur le fond de tarte. 
  3. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et réserver au frais pendant au moins 30 minutes. 
Préchauffer le four à 350ºF (180ºC) 
  1. Casser les deux œufs dans une terrine, ajouter le sucre, faire légèrement blanchir, puis ajouter la farine. Mélanger et ajouter la crème et le lait. 
  2. Essorer correctement la rhubarbe et la répartir sur la pâte 
  3. Verser le flan sur la rhubarbe et enfourner durant 45 à 50 minutes. Si le dessus colore trop vite, recouvrir d'une feuille de papier aluminium. 
  4. Dans une casserole, faire cuire le sucre avec l’eau à 120 °C ± 3º (vérifier à l’aide d’un thermomètre à sirop). 
  5. Pendant ce temps verser les blancs d’œufs dans le bol du batteur et commencer à battre légèrement. Verser le sirop chaud (pas bouillant, laisser un peu tempérer) en filet sur les blancs battus légèrement en neige molle. 
  6. Battre jusqu’à complet refroidissement, environ 20 minutes. 
  7. A l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée, répartir la meringue sur la tarte. 
  8. Caraméliser à la torche (attention ça brûle vite) ou au four à 425ºF (220ºC) pendant environ 5 minutes sans lâcher du regard.
Servir tiède ou à température ambiante, on peut aussi la conserver quelques jours au réfrigérateur. Mais, la meringue n'a pas une durée de vie illimitée, alors profitez d'une sympathique visite pour ébahir vos invités.

Bon il arrive ce printemps ?





.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...