La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Gianduja

Comme la pâte de praliné, le gianduja est à base de noisettes torréfiées et de sucre, cependant le sucre n'est pas caramélisé. Il sert à fourrer des chocolats noir ou au lait et peut être fait avec l'un ou l'autre de ces chocolats. Il siéra à merveille à une pana cotta, une glace ou ce que vous voulez pour vous gâter.
Son nom vient d'un personnage de carnaval du Piémont (Italie), abréviation de Gian della douja, c'est-à-dire « Jean de la chopine » et non comme certain le pense de Gian Duja'rdin qui n'a rien à voir dans cette histoire. Jean était très porté sur la boisson et la gourmandise, un personnage comme on les aime ! Si vous avez déjà mangé les fameux rochers Ferrero® ou le moins célèbre Nutella® vous en connaissez le goût. Mais la fabrication maison est si simple et valorisante pour votre ego, que vous serez insupportablement heureux pendant plusieurs jours.
La plupart des recettes inclue du beurre de cacao, si comme moi vous n'en avez pas, hé bien n'en mettez pas ! Je ne l'ai remplacé par rien, évidemment la fluidité n'est pas au rendez-vous, mais le goût est incroyable.
Si toutefois vous voulez vraiment ajouter du gras, essayez avec de la crème ou du beurre.

INGRÉDIENTS
  • 250 g de noisettes entières pelées
  • 200 g de sucre glace
  • 250 g chocolat de couverture au lait (ou noir)

PRÉPARATION
Préchauffer le four à 350ºF (180ºC)
  1. Étaler les noisettes sur une plaque et enfourner pendant environ 10 minutes.
  2. Si les noisettes ne sont pas émondées, frotter vigoureusement dans un torchon.
  3. Mixer les noisettes avec le sucre à glacer jusqu'à obtenir une poudre la plus fine possible.
  4. Faire fondre le chocolat au bain-marie et mélanger intimement avec la poudre de noisettes.
  5. Conserver dans des pots à confiture au réfrigéateur.
Contrairement au praliné qui reste souple, le gianduja fige au frigo. Il faut penser à le sortir bien en avance (la veille) pour le tempérer. Pour ma part, j'en met une certaine quantité dans une poche à pâtisserie que je passe quelques secondes au micro-ondes pour ramollir la garniture avant l'utilisation. Attention de ne pas trop chauffer, ça risque de faire fondre le chocolat pour lequel il était destiné. 
Après tout ce boulot ce serait dommage de perdre patience...


.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...