La fraicheur du fenouil est bienvenue lorsque le mercure frôle des sommets indécents.
Évidemment, on peut le manger cuit, braisé, grillé au barbecue ou à la vapeur, mais cru et finement tranché, il révèle son croquant dans une salade vivifiante, aussi belle que bonne.
Le fenouil est peu calorique et bourré d'antioxydants. Il contient également des polyacétylènes, qui auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens.
Dans cette recette, son goût anisé que certains peuvent ne pas aimer, est très agréablement balancé par la douceur des oranges avec lequel il se marie parfaitement.
Cette recette peut bien sûr être adaptée selon vos ingrédients.
Remplacez l'oignon par de la fleur d'ail ou de l'oignon vert, ajoutez des tranches de radis, remplacez les olives noires par des vertes, le persil par des fanes de fenouil, etc. Faites preuve d'inventivité, vous allez adorer !
...
INGRÉDIENTS
- 1 bulbe de fenouil
- 1 oignon
- 2 oranges
- Sel et poivre
- 1 c. à café de sucre
- Huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou de vin rouge)
- Olives noires
- Persil
- Quelques radis
PRÉPARATION
- À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, trancher finement le bulbe de fenouil et les disposer dans un plat de présentation.
- Peler les oranges à vif, couper en tranches et déposer sur le fenouil.
- Détailler l'oignon en fines rondelles, déposer sur les oranges. Si vous trouvez le goût de l'oignon trop fort, faites tremper les tranches dans de l'eau froide pendant 30 minutes.
- Saler et poivrer au goût, saupoudrer avec le sucre, arroser d'un filet d'huile d'olive et du vinaigre et laisser reposer une trentaine de minutes.
- Décorer avec les olives, le persil et quelques fines tranches de radis.
Un bonheur de recette facile à faire et absolument délicieuse. Cette salade se suffit à elle-même, mais avec quelques morceaux de poulet dûment grillés, votre repas sera festif en plus d'être estival !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire