Traduire

Chakchouka

ChakchoukaJ'ai découvert ce plat dans un petit restaurant à Mazunte, lors de mon dernier voyage au Mexique.

Ce n'était alors pas la mode de hurlements choqués, des procès de mauvaise intention ou de titres racoleurs concernant l'appropriation culturelle. Ici, dans ce village paisible en bordure de l'Océan Pacifique, on croise des occidentaux vêtus de sarongs, des noirs pratiquer des massages thaïs, des asiatiques coiffés de dreadlocks, des Mexicains fabriquant une excellente gelato italienne et tout le monde est heureux. 
Et donc, nous avons mangé un plat maghrébin, d'origine juive dans un resto mexicain tenu par des babacools israéliens... Il est où le problème ?  
Je suis Alsacien, je vais pas me taper de la choucroute, dewädele, de la grumbeere salad et de la wurst tous les jours non ! 

La Chakchouka originaire d’Afrique du Nord, est arrivée au Proche-Orient il y a plusieurs siècles dans les bagages des juifs venus de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et de Libye. 
Il s'agit d'une poêlée de poivrons, ou de piments, de tomates et d'oignon à laquelle on ajoute des œufs.

Très simple à faire, il suffit d'avoir un peu de patience pour éplucher les poivrons après leur passage sous le gril du four. 

...

INGRÉDIENTS 
  • 3 poivrons 
  • ½ c. à café de paprika 
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive 
  • 1 tomate coupée en dés 
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 oignon moyen émincé 
  • sel et poivre 
  • 1 ou 2 œufs 
  • 1 piment d'Espelette (facultatif) 

PRÉPARATION 
  1. Griller les poivrons au four ou au barbecue en les retournant de temps en temps. 
  2. Lorsque la peau est noire, envelopper les poivrons dans un sac en plastique et laisser tiédir avant de les peler, les épépiner et les couper en lanières. 
  3. Chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une poêle, y verser l’ail et l'oignon émincés et faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. 
  4. Ajouter les dés de tomate, laisser mijoter jusqu'à ce que le jus de tomate réduise, puis ajouter les lanières de poivrons, le paprika, assaisonner avec le sel et le poivre. 
  5. Casser les œufs sur la préparation et laisser tranquillement mijoter. 
  6. Lorsque le blanc d’œuf est presque cuit, mélanger le tout pour incorporer le jaune encore coulant aux légumes. 
  7. Servir tiède ou froid, avec un filet d'huile d'olive, quelques feuilles de persil avec une belle tranche de pain grillé. 
Pour un peu plus de oumpf, on glisse un piment d'Espelette parmi les poivrons sous le gril et on en tire quelques fines lanières de remontant gustatif.

...

Le poivron est confit et fond sous la langue, le piment d'Espelette, débarrassé de ses graines, assaisonne juste ce qu'il faut, le plat au complet est un bonheur de goûts et de textures très agréables.
À refaire au plus vite !

Chakchouka

2 commentaires:

  1. Tellement bon et facile a faire cette recette. Ça m'a replongé sur la plage de Mazunte :)

    RépondreEffacer
  2. Merci!pour la recette
    C'est un plat que j'apprécie beaucoup!😘

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...