Alors, quand vous arriverez dans une bierstub, et qu'un Picon bière agrémentera la table à laquelle vous êtes assis, les yeux rivés sur l'abondante mousse, répondez oui, je le veux à la serveuse qui vous demandera si vous voulez "a bredschdel ?"
Un peu d'histoire :
On parle du bretzel dès 743, mais étrangement c'est une légende de 1477 qui semble vouloir prendre le dessus... L'omnipotence des médias et la désinformation ne datent pas d'aujourd'hui !
Donc en ce jour du 12 avril 1477, un boulanger fut puni par son roi pour avoir foiré une fournée. En ces temps, on ne rigolait pas avec le pain, surtout une veille de week-end de libations royales (on était vendredi matin), et fut donc condamné à mort. Sa femme perspicace et têtue, comme une vraie Alsacienne, supplia tant le souverain que celui-ci accorda la grâce au boulanger si dans les trois jours il inventait un pain à travers lequel brillerait trois fois le soleil.
Le talmelier, devant l'énormité du projet dodelina de la tête, leva les yeux au ciel et réfléchit intensément. Ce faisant, il vit par la fenêtre de la cuisine sa douce prier à genoux pour son salut, les bras posés en forme de croix sur sa généreuse poitrine. Il lui vint alors l'idée de croiser les extrémités d'un ruban de pâte pour reproduire la posture de son aimée, formant trois trous et ainsi contenter le roi en lui faisant voir le soleil trois fois.
Comme dans un film à suspens, le chat noir borgne du boulanger vint faire un tour dans le fournil et maladroitement fit tomber un liquide utilisé habituellement pour nettoyer les plaques du four, sur les pains. Le boulanger déjà passablement à boutte, occis le minou et, manquant de temps pour préparer une nouvelle pâte, enfourna le pain mouillé.
Le produit renversé par le défunt chat était une solution de bicarbonate de soude et donna naissance au bretzel saumuré.
Le boulanger fût sauvé, ouvrit des franchises dans tous les royaumes chrétiens et devint immensément riche, son accorte et généreuse femme ouvrit un refuge pour chats abandonnés et plus personne n'entendit jamais parler de cet étrange roi que l'on enferma chez les dingues, persuadé qu'il était de voir trois soleils briller sur ses terres.
L'origine du nom bretzel est attribué à :
- l'étymologie alsacienne signifiant "temps de repos" ; du latin bracchium "bras" ou braccellus "bracelet" ;
- de la position des bras croisés lorsque sonne l'heure de la pause ;
- du village italien de Brescello dont le boulanger (ainsi que Peppone et Don Camillo !) serait originaire.
Et le gagnant est... de retour après la pause.
La pâte est exactement la même, mais sa forme permet de fabriquer de délicieux sandwichs.
.....
INGRÉDIENTS
(pour environ 9 à 10 bretzels)
- 500 g de farine
- 200g de lait tiède
- 100g d’eau
- 30 g de beurre mou
- 10 g de sel
- 20 g de levure boulangère fraîche ou 8g de levure déshydratée
- Gros sel
- 2 litres d'eau
- 75 g de bicarbonate de soude
- Dissoudre la levure fraîche dans le lait et l’eau (la levure déshydratée peut être directement versée dans le mélange).
- Verser la farine, le beurre, la levure et le lait dans le bol du robot et pétrir 1 minute.
- Ajouter le sel et pétrir la pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
- Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser lever pendant 1 h 30 dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
- Dans une casserole, verser 2 litres d'eau et amener à ébullition.
- Peser la pâte, et diviser en 10 pâtons, puis rouler chacun d’eux sur le plan de travail avec les mains pour former un boudin d'environ 50 centimètres.
- Façonner les bretzels : (tout à fait entre nous ça prend un p'tit coup de main)
- Ajouter le bicarbonate de soude dans l'eau bouillante et plonger les bretzels jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
- Disposer sur une plaque recouverte de papier parchemin en laissant suffisamment d’espace, car ils gonflent à la cuisson.
- Parsemer de gros sel, et enfourner pour environ 15 minutes, jusqu’à ce que les bretzels soient joliment dorés.
.....
Excellents frais, les bretzels se congèlent bien. Il suffira de les passer quelques minutes au four avant de les déguster.
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire