Traduire

Confiture de rhubarbe à la vanille et aux raisins secs

Histoires de Polygonacées ou mes recettes rhubarbiennes

Maîtresse incontestée du jardin dans lequel elle trône dans toute sa magnificence, toisant de son incomparable somptuosité la plèbe végétale, Dame Rhubarbe laisse pantois. Son format de plante tropicale, ne donne pas l'impression qu'elle nous arrive tout droit de Sibérie ! Tsarine des plates bandes peu de gens s'en servent pour cuisiner. Sa toxicité relative pourrait expliquer ce drôle de phénomène, mais son poison se concentre uniquement dans les feuilles. Les branches peuvent être consommées crues ou cuites. Et puis faire toute une histoire pour une branche de rhubarbe alors que nous offrons une des plantes les plus toxique en vente libre en guise de chance : le muguet ! Un drôle de bon point pour la chance...
Tous les ans je me commets en recettes de cette herbacée vivace de la famille des Polygonacées. Un légume que l'on cuisine comme un fruit, qui dispense une odeur printanière acidulée dans la maison, la première confiture de l'année avec un petit goût aigrelet des plus agréable sur une belle tartine de beurre salé (celui de Noirmoutier est renversant !). Mais foin d'une seule recette, votre humble serviteur vous en livre pas moins de deux ! Un spécial de printemps parce que j'ai un cœur énorme et l'envie de partager mon doux bonheur...
Nous sommes le 22 décembre, la rhubarbe fanée, repose sous une belle couche de fumier composté, lui même recouvert d'une épaisse couche de neige. Le Printemps Charmant de son doux baiser la réveillera tendrement dans quelques mois. Prévoyant j'ai conservé sous vide et sous zéro quelques précieux morceaux de la belle plante. Le printemps en décembre !
Alors clic sur imprimer cette recette, rangez la précieusement et vous penserez à moi lorsque le soleil aura repris son poste au zénith de nos jardins.

INGRÉDIENTS 
  • 3kg de rhubarbe coupée en dés
  • 2,4kg de sucre
  • 1 gousse de vanille fraiche et grasse comme une frite à poutine (la mienne vient directement de Tahiti et est tout simplement hallucinante. Merci Flo et Mika !)
  • quelques cuillères de raisins secs (au goût)
PREPARATION
La veille :
  1. Bien mélanger le sucre avec les autres ingrédients et laisser reposer toute une nuit au frais.
Le lendemain :
  1. Préparez vos pots, lavés et séchés.
  2. Un lumineux jus s'est extrait et les morceaux de rhubarbe sont tout rikikis, passer ce jus à la passoire et mettez le à cuire dans une grosse casserole à fond épais pendant 20 à 40 minutes (réduire de moitié). Y ajouter la rhubarbe pendant encore 10 minutes et faire le test de l'assiette*.
  3. Retirer la gousse de vanille, rincez là et faites lui rejoindre ses copines dans votre grosse bouteille de rhum.
  4. Verser immédiatement la confiture très chaude dans des pots propres et secs, retournez les et laissez tranquillement refroidir.
*Le test de l'assiette : mettre une petite assiette dans le congélateur.
Faire tomber une goutte de confiture sur l'assiette froide, si la goutte fige instantanément c'est prêt !

ATTENDS ! C'est pas fini !
Parce que les Alsaciens ne font pas les choses comme tout le monde (c'est toujours un peu meilleur), ils ont aussi leurs recettes secrètes. Mais ils sont très partageurs et aiment rire en se tapant le ventre en buvant de la bière dans laquelle ils trempent leur bretzel... 
Hopla page suivante !

.

2 commentaires:

  1. Salut,

    As-tu déjà essayé l'alliance muscade-rhubarbe ? C'est divin!

    RépondreEffacer
  2. Moi qui suis un fou d'épices ! J'essayerais avec délectation !

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...