Traduire

Focaccia 100% levain liquide

Il y a trois ans j'ai déjà commis une focaccia au levain, mais j'avais beau me convaincre que c'était une réussite, je restais quand même sur ma faim.
Elle était bonne, mais n'avait pas le petit plus pour être vraiment motivé d'en refaire.

Avant hier, j'ai fait deux pains et il me restait une petite quantité de levain. Qu'en faire ? Je me suis donc mis à la recherche d'une recette en me rappelant que ma focaccia #1 n'était pas à la hauteur...

J'ai donc commis ce qui suit, et c'est une magnifique réussite. Moelleuse, tendre, légèrement alvéolée, un vrai bonheur que je vous partage derechef.

---

INGRÉDIENTS 
Pour 4 à 6 personnes 
  • 80 g de levain liquide
  • 400 g de farine biologique blanche non blanchie ou T65
  • 300 g d’eau
  • 30 g d’huile d’olive
  • 8 g de sel
  • Moule carré 20x20x6
Garniture : fleur de sel, romarin, origan, olives, tomates, fromage, lardons, etc.

PRÉPARATION 
  1. Dans le bol du mélangeur, verser tous les ingrédients.
  2. Avec le crochet mélanger rapidement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Inutile de pétrir plus longtemps. En raison de l'hydratation élevée, la pâte est très souple (comprendre collante). 
  3. Verser la pâte dans un grand bol afin de pouvoir la rabattre facilement sans en mettre partout.
  4. Il faut rabattre la pâte toutes les 30 minutes pendant 2 heures. Au début elle colle beaucoup aux doigts. Il faut travailler rapidement et au bout de 2 ou 3 rabats, la pâte va devenir plus lisse, plus souple et moins coller.
  5. Après le dernier rabat, chemiser un moule avec un papier cuisson. 
  6. Huiler le papier et verser la pâte sans l’étaler.
  7. Couvrir le moule avec un film alimentaire et laisser reposer toute la nuit au frigo. 
Le lendemain
  1. Sortir le moule et laisser tempérer la pâte pendant environ 2 heures.
Préchauffer le four à 250°C (480ºF)
  1. Dans un bol, verser 3 c. à soupe d’huile d’olive et 3 c. à soupe d’eau et fouetter pour obtenir une émulsion. 
  2. Badigeonner au pinceau la surface de la pâte avec la moitié de ce mélange.
  3. Enfoncez les doigts jusque dans le fond pour y faire des trous. Ça permet à la pâte de gonfler uniformément pendant la cuisson. 
  4. Garnir au goût, mais sans trop exagérer, ce n’est pas une pizza toute garnie !
  5. Terminer en imbibant la pâte avec le reste du mélange huile/eau. 
  6. Enfourner pendant 40 minutes, en baissant le thermostat à 230°C (450ºF).
  7. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
---

OH MIAM !!
OK, je valide cette recette à 100%. Garnie de féta, d'olives noires, une pincée de fleur de sel et d'herbes de Provence de mon jardin pas en Provence, c'est un pur délice. 
Vivement le prochain surplus de levain.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...