Traduire

Gâteau à la crème et au citron

Stupeur !
En ouvrant le frigo je constate qu'un pot de crème fraîche épaisse y trône depuis presque trop longtemps et que je ne sais pas quoi faire avec... Pour ajouter à cette situation passablement perturbante pour un stressé de la gestion de nourriture, un deuxième pot est caché sur une tablette.

Mais qu'est-ce que toute cette crème fait ici ?

Je me lance activement dans la recherche d'une recette pour me débarasser rapidement de cette crème qui risque de se transformer en masse moisie juste bonne pour la poubelle.

Les quantités suivantes sont pour un moule à cake classique. 
J'avais pour ma part 500 grammes de crème et en adaptant le poids de tous les ingrédients, j'ai pu remplir un magnifique moule à gâteau Bundt bien plus holala! qu'un simple cake aussi bon soit-il.

...

INGRÉDIENTS
  • 250g de crème fraîche épaisse 40%
  • 230g de sucre en poudre
  • 285g de farine
  • 270g (4,5) d'œufs 
  • 12,5g de levure chimique (poudre à lever)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Le zeste d'un citron
  • 1/2 c. à café de sel

PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180°C

  1. Beurrer et fariner le moule.
  2. Dans un bol, tamiser la farine, la levure, les sucres et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et la crème.
  4. Mélanger allègrement les deux préparation avant de verser dans le moule.
  5. Enfourner et cuire environ 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau, le pic doit ressortir sec.
  6. Patienter 15 minutes avant de démouler sur une grille.
  7. Emballer dans un film alimentaire ou sous une cloche.
  8. Saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de déguster.
...

Super moelleux, subtilement parfumé au citron, ce gâteau est une résussite à dévorer avec appétit et surtout beaucoup de fierté d'avoir enfin pu se débarrasser intelligemment d'un surplus de crème.

.
.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...