Et revoici le maître des plates-bandes, le légume que l'on aime manger sucré : Rheum rhabarbarum. Comment ça vous n'avez pas pris option latin au collège ?
La croyance populaire a décidé que ce légume ne pouvait être consommé après le mois de juin à cause de sa supposée toxicité.
L'acide oxalique présent principalement dans les feuilles peut effectivement être toxique pour l'humain, mais il faudrait en ingérer des kilos pour en subir les affres. L'épinard contient bien plus d'acide oxalique et on en fait pas toute une salade.
De toute façon que l'on soit en juin ou en août, cela n'influe pas sur la quantité d'acide. Par contre, ça peut jouer sur les fibres des tiges, qu'il faudra probablement parer un peu plus sérieusement.
Dès le mois de mai, les grandes tiges aux imposants feuillages commencent à surgir de nos terres enfin dégelées. Évidemment je n'attends pas le retour du printemps pour me gâter, j'ai toujours 2 ou 3 kilos de rhubarbe dans des sacs au congélateur.
La recette suivante qui est d'une simplicité enfantine, est un heureux mélange de ladite rhubarbe et de quelques bleuets, eux aussi fraichement sortis du congélateur. Profitez de l'abondance de ces délicieux fruits pendant la belle saison pour en faire de conséquentes réserves.
...
INGRÉDIENTS
- Appareil à flan
- 125 g de lait
- 125 g de crème liquide 35%
- 1 gousse de vanille
- 15 g de farine
- 35 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 15 g de farine d'amande
- 15 g de chapelure
- 800 à 1000 g de rhubarbe fraiche ou congelée tranchée en dés
- 2 ou 3 poignées de bleuets frais ou congelés (facultatif)
- Sucre au goût
PRÉPARATION
- Si la rhubarbe est congelée, laisser décongeler et en extraire le maximum de jus en la pressant dans les mains.
- Réduire ce jus avec du sucre (au goût) pour en faire un sirop. Celui-ci servira à glacer la garniture après cuisson.
- Si la rhubarbe est fraiche, sucrer pour faire dégorger et utiliser le jus de la même façon que précédemment.
- Verser le lait et la crème dans une casserole et y égrainer la gousse de vanille.
- Monter doucement à ébullition, retirer du feu et poser un couvercle. Laisser infuser jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
- Dans un grand bol, verser tous les ingrédients, filtrer le lait à la vanille à travers une passoire et fouetter le tout.
Surtout, ne jetez pas la vanille ! Au prix qu'elle nous coûte, on va la réutiliser en la nettoyant sous un filet d'eau. On la fait sécher et on la glisse dans du sucre ou du rhum.
- Recouvrir le fond de tarte avec le mélange de chapelure et de farine d'amande, puis avec la rhubarbe et les bleuets.
- Verser l'appareil sur les fruits et enfourner pour 35 à 45 minutes.
- Une fois le gâteau tempéré, démouler et glacer le dessus avec le sirop.
...
Ah ce goût surette qui explose en bouche ! Le flan un peu sucré et délicieusement vanillé balance parfaitement les goûts, les bleuets y font de jolies taches colorées et la pâte, croustillante à souhait est l'écrin parfait pour un dessert réussi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire