Traduire

Levain pâteux

Le levain pâteux (ou levain dur) est une autre méthode de faire gonfler son pain.
Certains préfèrent ce levain par rapport au liquide, et de mon côté, c'est ma première expérience.

À la base, il faut avoir du levain liquide et donc s'y prendre bien d'avance avant de pouvoir créer un levain pâteux.
La conception est très simple, et l'utilisation également, en fait c'est au niveau du taux d'humidité que les recettes vont changer, vu qu'il y a beaucoup moins d'eau dans ce levain.
On dit qu'il a plus de peps et donne un pain plus vigoureux à la cuisson.

Il existe bien sûr des tas de recettes sur le généreux ouèbe, mais voici la mienne :

.....

INGRÉDIENTS
  • 200 g de levain liquide
  • 100 g de farine blanche non blanchie
  • Au besoin un peu d’eau chaude pour ajuster la consistance
PRÉPARATION
  1. Verser tous les ingrédients dans le bol du robot et fraser 4 à 5 minutes à vitesse 1 jusqu’à obtenir une boule de pâte assez ferme. Cette opération peut bien sûr se faire à la main.
  2. Laisser pousser le levain de 12 à 24 heures à température ambiante, recouvert d’une feuille de plastique avant de conserver au frigo.

Rafraîchi : tous les 2 ou 3 jours
100 g de levain pâteux + 200 g de farine +100 g d’eau à 40ºC 
Mélanger 5 minutes à vitesse 1 pour en faire une boule.

.....

J'ai testé ce levain pour faire deux mignonnes petites miches, mais j'ai passé beaucoup plus de temps à découper des pochoirs dans des feuilles de papier. 
Je vous conseille cette activité, c'est très relaxant !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...