Ce glucose peut être remplacé par du sirop de maïs, forcément transgénique, du miel, sacrément plus cher (mais tellement délicieux) ou de la Trimoline.
Sous cette appellation commerciale se cache tout simplement du sucre inverti.
Pourquoi courir les magasins spécialisés, alors qu'il est d'une simplicité déconcertante à réaliser en quelques minutes avec très peu d'ingrédients ?
Ce sucre est 20% plus sucrant que le sucre blanc , il faudra donc enlever 20% au poids total de sucre recommandé dans les recettes.
Pour les glaces et sorbets, il absorbe l'humidité (l'eau forme les cristaux indésirables dans les sorbets), stabilise et résiste très bien à la congélation.
Pour les gâteaux et cake, il permet d’obtenir des produits plus moelleux en améliorant la texture des pâtes, car il retient l’humidité et améliore la conservation.
Pour le caramel, il évite la cristallisation du sucre.
Si on peut remplacer le glucose par le miel dans les recettes, le sucre inverti a les mêmes propriétés, mais coûte nettement moins cher.
.....
INGRÉDIENTS
- 500g de sucre
- 250g d'eau
- 1 c.à café de jus de citron
- 1 thermomètre à sirop
PRÉPARATION
- Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et le jus de citron.
- Monter doucement à ébullition.
- Dès que le mélange atteint 114ºC (238ºF), retirer la casserole du feu et tremper dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson le plus rapidement possible.
- Laisser refroidir à température ambiante avant de stocker dans un pot hermétique.
Si ça c'est pas une recette simple et économique !
Je conserve mon pot dans le frigo, mais déjà très épais, ce sirop va l'être encore plus avec le froid. On peut le garder dans l'armoire..
..
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire