Traduire

Verrines de rhubarbe au miel et yogourt à la vanille

Verrine de rhubarbe biologique, yogourt à la vanille et fraises à la fleur d'oranger
Qui est revenu avec la belle saison ? Oui, le soleil, mais aussi la rhubarbe et la fraise !
Que ferais-je sans mes superbes tiges de rhubarbe qui sont autant de souvenirs d'enfance que de plaisir gustatif ?

Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir récolter ma rhubarbe bio chez mon ami Robin à la Ferme de la Berceuse.
J'ai erré quelques heureuses minutes dans sa vieille tale, devenant immédiatement l'attraction principale de tous les insectes volants, grimpants et rampants de la Création, et qui ont le fâcheux point commun de vouloir me vider de mon sang.
Au loin, à l'orée de l'érablière, je jette un œil sur ses quatre longs rangs et ses nouveaux cultivars, me laissant à penser qu'il a la ferme intention d'inonder la Belle Province de rhubarbe biologique.

Exsangue, mais toujours en vie, je m'en suis retourné en ville impatient de pouvoir réaliser une nouvelle recette. Cette fois-ci, je prépare un dessert tout en fraîcheur et légèreté. 
Pour une compote plus verte, retirer les parties rouges des tiges de rhubarbe et les utiliser pour concocter un sirop par exemple.

INGRÉDIENTS
pour 4 verrines

Compote de rhubarbe :
  • 500g de rhubarbe
  • 50g de sucre
  • 100g de miel de votre choix (je conseille les miels d’Anicet printemps ou été)
Yogourt à la vanille :
  • 400g de yogourt (Méditerranée 10%) ou de fromage blanc 
  • 1/2 gousse de vanille
  • Sucre blanc (ou de canne) au goût
  • Quelques fraises, eau de fleur d’oranger, sucre

PRÉPARATION
Compote de rhubarbe
  1. Nettoyer les tiges de rhubarbe avec un linge humide, couper en tronçons, saupoudrer de sucre, mélanger et laisser mariner pendant 2 heures au frais.
  2. Dans une casserole à fond épais, filtrer le jus et faire réduire à feu moyen avant d’ajouter les morceaux de rhubarbe et le miel.
  3. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Verser la compote dans un bol, et laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur.
Yogourt à la vanille
  1. Tapisser le fond d’une passoire d’une couche de coton à fromage (étamine), verser le yogourt et laisser égoutter 2 heures au frais.
  2. Gratter une demie gousse de vanille et mélanger les graines avec le yogourt et le sucre. Réserver.
  3. Passer rapidement les fraises sous l’eau, égoutter et détailler en brunoise.
  4. Mélanger les fraises avec un peu d’eau de fleur d’oranger et de sucre au goût.
Pour le montage, alterner les couches de yogourt, de compote de rhubarbe et de fraises, terminer avec une belle cuillerée de fraises sur le dessus.
Réserver au frais jusqu’au service.

Rhubarbe, fraise, vanille, est-ce qu'un ménage à trois pourrait être plus parfait ?
Ce dessert est une tempête pour les sens. Sucré, surette, parfumé, chaleureux, onctueux, mets-en des superlatifs !


Verrine de rhubarbe biologique, yogourt à la vanille et fraises à la fleur d'oranger
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...