La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Renversé aux poires, caramel et gingembre

J'avais déjà réalisé un renversé aux poires, mais je vous propose une version un peu différente. Plus caramélisé, plus moelleux, et plus impressionnant grâce à l'incroyable motif que vous allez réaliser avec les poires. 
J'ai utilisé du gingembre frais et du gingembre en poudre, j'adore le gingembre ! Le fameux gingembre de Cochin trouvé chez mon dealer d'épices préféré et que j'utilise abondamment dans mes spéculoos est un produit exceptionnel. Son parfum envoûtant va transformer votre vie, enfin peut être pas toute votre vie, mais au moins certaines de vos recettes. J'en ai mis de bonnes quantités, libre à vous d'avoir la main plus ou moins épicée.
La poire Bosc, ou Beurré Bosc, sous son aspect peu engageant avec sa peau brune et grumeleuse, cache un coeur moelleux et parfumé. Elle est excellente en poire de table, mais se laisse docilement mener aux fourneaux pour sublimer vos desserts.

INGRÉDIENTS
Caramel
  • 210g de sucre
  • 2 c. à table d'eau chaude
  • 1 c. à table de miel
  • 4 c. à table de beurre
  • 1/4 de c. à thé de jus de citron
  • 4 poires Bosc
  • Un moule rond ou carré à bords hauts. Ne pas utiliser de moule à charnière, il ne sera pas assez étanche.
Pâte à gâteau
  • 180g de farine
  • 1 1/2 c. à thé de levure chimique (ou poudre à lever)
  • 1 pincée de sel
  • 125g de beurre mou
  • 130g de sucre
  • 2 œufs tempérés
  • 1 rasade de rhum vanille ou 1/2 c. à thé d'extrait de vanille (ou les deux)
  • 80ml de lait
  • Gingembre frais et/ou en poudre (au goût)
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 375ºF (190ºC)
  1. Dans une tasse à mesurer ou un bol en pyrex d'au moins 500ml, verser le sucre, l'eau chaude, le miel, le jus de citron.
  2. Déposer au micro-ondes pendant environ 4 minutes à puissance maximale. Le sirop doit colorer légèrement, attention, il continue à cuire hors du four.
  3. Sans micro-ondes, utiliser une casserole sur feu moyen-fort, sans remuer.
  4. Ajouter le beurre, cuillère par cuillère et bien faire fondre.  Le beurre et le caramel ne vont pas se mélanger, inutile de fouetter cette préparation à tour de bras ! Inutile de préciser que c'est TRÈS chaud.
  5. Verser le caramel dans le moule en le répartissant uniformément. Au besoin replacer le bol quelques secondes au micro-ondes pour ramollir le caramel durci.
  6. Peler, trancher et épépiner les poires. Couper en tranches égales et disposer sur le caramel durci le plus harmonieusement possible. À cause du beurre, les tranches vont glisser, disparaître l'une sous l'autre, et pousser votre patience à ses plus extrêmes limites. Il faut respirer calmement et ne pas hésiter à tout sortir pour recommencer. L'aspect final sera le reflet de votre maîtrise de soi...
  7. Dans un bol, tamiser la farine, le sel, la levure.
  8. Dans le bol du batteur, déposer le beurre et battre quelques secondes pour le défaire en mousse.
  9. Ajouter graduellement le sucre jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux.
  10. Ajouter les œufs l'un après l'autre et continuer à battre jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
  11. Incorporer l'extrait de vanille et le gingembre.
  12. Verser 1/3 de la farine et mélanger avec une maryse. Verser la moitié du lait, incorporer, puis un nouveau 1/3 de farine. Terminer avec la moitié restante du lait et le 1/3 de farine.
  13. Verser délicatement la pâte sur les poires et égaliser avec une spatule métallique sans briser le superbe motif.
  14. Enfourner sur une grille au bas du four pour environ 40 minutes (surveiller la coloration). Vérifier la cuisson avec un pic en bois.
  15. Laisser tiédir un peu, passer un couteau autour du gâteau. Poser une grande assiette sur le moule et retourner rapidement, démouler et laisser refroidir.
Surmonté le défi du design et du retournement d'assiette, ce gâteau est très facile à réaliser. Il est vraiment délicieux, croyez-en les commentaires élogieux que n’hésiterons pas à faire mes invités. 


.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...