Dans les belles et enjouées années 1500, un pâtissier italien florentin (donc de Florence) trouvant le climat breton à son goût s'y installa et créa ce délicieux biscuit. Pour contrer les effets dévastateurs du crachin, de la bruine, de la brume, du ciel gris, des nuages et des tempêtes (notez qu'il ne pleut jamais en Bretagne) il mis du soleil dans sa pâtisserie et dans nos cœurs.
Traditionnellement réalisé d'amandes, de miel, d'orange et de chocolat, on peut imaginer tout un tas de variations à ce biscuit gourmand.
INGRÉDIENTS
pour une vingtaine de pièces
pour une vingtaine de pièces
- 75 g de beurre
- 40 g de farine
- 75 g d'amandes effilées
- 30 g d’abricots secs hachés grossièrement (ne faisant rien comme tout le monde j'ai mélangé abricot et melon séchés et gingembre confit)
- 30 g de noisettes en morceaux
- 45 g de sucre
- 30 g d’eau
- 20 g de miel
- Chocolat au lait ou noir
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 350ºF (180ºC)
- Faire griller à sec les noisettes et les amandes jusqu'à obtenir une légère coloration. Réserver.
- Chauffer doucement l’eau, le sucre, le miel et le beurre jusqu'à ce que celui-ci fonde.
- Ajouter la farine, les fruits secs préalablement hachés, les noisettes et les amandes. Mélanger.
- Sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de silicone, avec une cuillère, former des petits tas de pâte bien espacés que vous aplatirez un peu avec une fourchette. Vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièces pour des formes plus régulières.
- Enfourner une dizaine de minutes.
- Laisser refroidir 1 minute sur la plaque avant de déposer sur une grille.
- Couvrir la surface plate de chaque florentin de chocolat fondu et laisser durcir 10 minutes. Vous pouvez aussi déposer le florentin coté chocolat sur un film rhodoïd pour un fini brillant.
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire