Traduire

Soupe de pois au lard fumé

20 avril 2011, il fait -5º, il neige, pleut, vente, la dépression n'est pas que dans le ciel !
Pour prolonger cet hiver qui n'en finit plus quoi de mieux qu'un plat chaud, roboratif et qui me rappelle de vieux souvenirs.
L'hiver en Alsace, le ski au Gaschney, énormes pentes abruptes et glacées, intimidantes pour un jeune skieur. Le paysage disparait dans les nuages et le brouillard. L'ai je jamais vu d'ailleurs ? Une pluie fine et pénétrante nous glace jusqu'à la moelle, je crois que pendant ces journées je n'attendais qu'une chose : la pause casse-croûte de midi.
Un immense chalet en bois surchauffé, dans les volutes de vapeur des vêtements trempés, les skieurs de tous âges assis cote à cote sur des bancs sortant leur frichti de leurs sacs à dos. Certains plantaient leurs dents dans des sandwichs au jambon (là je parle du jambon à l'os, le vrai, avant que les polyphosphates n'enragent Jean-Pierre Coffe), d'autres sirotaient leur soupe instantanée...
Moi j'avais droit au sandwich ET à la soupe ! Mais attention, point de lyophilisé ou de concentré dans le gros thermos en plastique, non non, nous déclenchions l'ire des sportifs éreintés simplement en dévissant le couvercle de notre contenant magique. C'est comme si le génie de la lampe sortait en effluves parfumées et venait agacer les dizaines de nez gourmands alentours. Logé tout au fond de ma mémoire olfactive, transmis par des connections neuronales dans l'hippocampe, la plus infinitésimale molécule odorante de cette préparation va irrémédiablement déclencher le souvenir d'une de ces journée au ski...

Loin de mon Alsace natale, j'ai réussi à reproduire très exactement cette recette. Ami alsacien à Montréal tu trouveras le meilleur lard fumé, la meilleure wurst et l'excellente choucroute à l'ouest de Strasbourg à la boucherie Slovenia sur la Main. Et en plus ils sont extrêmement sympathiques.

INGRÉDIENTS
  • 500 gr de pois cassés
  • 4 pommes de terre
  • 1 gros oignon (ou deux moyens)
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 clous de girofle
  • 2 gousses d'ail
  • 2 litres d'eau
  • 4 grosses tranches de lard fumé
  • Poivre et sel

PRÉPARATION
  1. Verser l'eau dans une casserole, ajouter les pois, l'ail, le ou les oignons piqués avec les clous de girofle et les feuilles de laurier, les pommes de terre coupées en dés et les tranches de lard.
  2. Faire cuire 1 heure à 1 heure 30.
  3. Sortir les tranches de lard et les oignons, retirer les clous et le laurier.
  4. Remettre les oignons dans la soupe puis passer au mixeur.
  5. Couper le lard en morceaux et les remettre dans la soupe.
  6. Rectifier l'assaisonnement.
  7. Réchauffer avant de servir.
Oubliés crachin, neige, pluie et température déprimante ; imaginez moi en train de hurler dévalant sans contrôle une pente glacée, l'anorak trempé et les genoux flageolants !

Vous vous demandez où j'ai bien pu dénicher un aussi beau bol hein ? C'est moi qui l'ai fait ! Si le pétrissage de l'argile et la bonne ambiance vous tentent, allez faire un tour du coté de chez Gaïa, et faites un bec à Catherine !

.

2 commentaires:

  1. MERCIIIIIIIIIIIIII LA SOUPE DE MON ENFANCE !!!!

    je la fais dans le courant de la semaine !!! mmmmmmmmmh

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est tellement bonne et rememoratrice de bons souvenirs qu'elles devrait être vendue en pharmacie !

      Effacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...