Traduire

Pâte brisée

Voilà des décennies que je vante la simplicité de la recette de cette pâte à tarte que j'ai toujours cru avoir hérité de ma douce Tante Irène. Mais l'an dernier j'ai appris qu'elle lui venait de sa maman... Aucune déception je vous rassure, ça reste en famille finalement. Cette recette doit être universelle, mais l'ayant si souvent pratiquée et la trouvant d'une facilité déconcertante je vous la livre pieds et poings liés. Les fabricants industriels n'ont qu'à bien se tenir ! 

INGRÉDIENTS 
  • 250 gr de farine 
  • 125 gr de beurre 
  • 1 c. à soupe de sucre (pour une tarte sucrée) 
  • 1 pincée de sel (si le beurre est non salé) 
  • 1/2 verre d'eau (en mettre au fur et à mesure) ou 1 oeuf (merci mon frère chef !) 
  • Utilisez votre vif esprit pour parfumer et personnaliser cette pâte avec des arômes, épices, aromates... 

PRÉPARATION 
  1. Malaxer tous les ingrédients de vos blanches mains jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas au doigts.
  2. Laisser reposer au frigo, au moins 1 heure (sinon elle se brise) ou mieux encore préparer la veille. 
  3. Cette pâte se congèle très bien, mais pensez à la faire décongeler une nuit au frigo. 
Cuisson à blanc  
  1. Beurrer et fariner un moule à tarte, y étaler la pâte et déposer pour environ 30 minutes au froid.
Préchauffer le four à 400ºF.
  1. Recouvrir la pâte de papier parchemin et de pois secs pour la maintenir en place et enfourner pendant 10 minutes avant de baisser la température du four à 380ºF pendant 30 à 40 minutes. La première partie de la cuisson va saisir la pâte qui va cuire ensuite en conservant tout son croustillant.
  2. Vérifier la cuisson, retirer le papier parchemin et les pois et éventuellement poursuivre la cuisson quelques minutes pour dorer le fond.
Votre fond de tarte est prêt !

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...