La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Gingembre confit

Une gourmandise asiatique dont je ne me lasse pas. Hélas dans beaucoup de préparations que l'on retrouve en épicerie, on découvre des ingrédients qui ne sont pas nécessairement les bienvenus. Voici donc une recette toute simple et sans sulfites, il y en a déjà assez dans le vin et là ça devient un peu compliqué de s'en passer. 

INGRÉDIENTS
  • 250 g de gingembre frais (choisissez une racine pas trop biscornue et bien ferme)
  • 250 ml d'eau
  • 250 g de sucre en poudre
  • Sucre pour l'enrobage
PRÉPARATION 
  1. Éplucher le gingembre et couper en tranches fines (2 mm d'épaisseur). L'astuce ultime pour peler rapidement et avec précision du gingembre est d'utiliser une petite cuillère. Il suffit de la racler contre la main (oui on peut aussi dire une main, qui évoque sa forme) de gingembre pour que la peau s'enlève sans aucun problème.
  2. Déposer les tranches dans une casserole, recouvrir d'eau froide et porter à ébullition à feu moyen. Jeter cette première eau dès l'ébullition. 
  3. Recommencer l'opération 4 ou 5 fois, en commençant toujours à l'eau froide. Cela permet de réduire la force du goût piquant du gingembre. À vous de choisir le nombre d'ébullitions, avec cinq bains le parfum est encore prononcé et le goût légèrement piquant, il est parfait.
  4. Égoutter soigneusement le gingembre.
  5. Dans la casserole verser l'eau et le sucre en poudre. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. 
  6. Remettre le gingembre dans la casserole et laisser mijoter pendant environ 50 minutes, jusqu'à ce que le gingembre soit tendre. Vérifier en piquant une tranche avec la pointe d'un couteau. 
  7. Sortir le gingembre du sirop avec une écumoire et laisser sécher sur une grille. 
  8. Une fois sec, l'enrober avec du sucre cristallisé et le conserver dans un contenant fermé.
J'utilise du gingembre confit dans cette recette de financiers mais ma main gourmande fonctionne hors de tout contrôle de mon cerveau.
Le sirop qui résulte de la cuisson du gingembre peut être utilisé pour la confection de desserts, sur une glace à la vanille, dans un yogourt ou pour sucrer et orientalement parfumer un mojito !
.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...