Traduire

Pâte à tartiner choco-noisettes #1

Est-ce que le titre de cette recette vous dit quelque chose ? 
OK dans les ingrédients du produit d'origine on parle de (traces) de phtalates, d'huile de palme, de sucre, etc. Ferrero admet les traces de phtalates et informe qu'il faudrait manger 25 kilos (1660 tartines !) de Nutella® par jour pour que ce produit soit dangereux. Le monde est en émoi et des américaines obèses et désoeuvrées portent plainte contre le fabricant parce que leur dilatée progéniture se tape 12 tartines chaque matin et qu'elle vient de s’apercevoir que sur le pot il est indiqué "un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux"... Pour équilibrer elle l'a vite emmené chez McDo !
Je ne me souviens pas avoir été un enfant obèse (c'est arrivé bien plus tard), je ne me souviens pas d'avoir été pris en charge par le bus scolaire devant la maison, je ne me souviens pas d'avoir passé des heures devant la télé, un écran d'ordinateur ou un jeu vidéo, d'avoir mangé au fast food plus d'une fois par mois, d'avoir dévoré des chips ou du pop-corn par poignées enfiévrées... Les frites étaient un repas de fête, le ketchup n'étais pas considéré comme un légume et je crois avoir couru toute mon enfance.

La recette qui suit n'est pas du Nutella®, c'est fait maison, avec moins de sucre, moins de gras et plus d'amour. 
Du coup pour faire québécois je l'ai baptisée :

INGRÉDIENTS
  • 150g de chocolat noir
  • 50g de chocolat au lait
  • 150g de noisettes entières
  • 50g d'amandes entières
  • 25cl de crème
  • 60g de sucre en poudre
  • 25g de beurre à température ambiante

PRÉPARATION
Préchauffer le four à 300ºF (150ºC)
  1.  Torréfier les noisettes et les amandes en les plaçant sur une plaque.
  2. Laisser cuire au four environ 15 minutes en remuant la plaque de temps en temps.
  3. L'odeur va être forte et les noisettes vont commencer à suinter leur huile.
  4. Pendant ce temps mettre les chocolats dans un cul-de-poule et laisser fondre au bain-marie.
  5. Mettre les noisettes dans un torchon et frotter pour enlever un maximum de peau. Il va en rester, ce n'est pas grave...
  6. Passer les noisettes et les amandes au mixeur jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  7. Mettre le sucre et la crème dans une casserole et porter à ébullition.
  8. Verser la pâte de noisettes sur le chocolat fondu et incorporer avec un fouet.
  9. Verser ensuite la crème puis le beurre.
  10. Homogénéiser avec le fouet avant de mettre en pots et au frais. Pensez à sortir vos pots du frigo la veille, sinon la préparation sera dure et difficile à tartiner.
  11. Cette pâte est supposée se conserver une semaine au frais... À tester.
Bien sûr le goût n'a rien à voir avec l'original, pour ça il aurait fallu que je transgresse plusieurs lois fédérales et que j'aille voler les noisettes exclusives de Ferrero.
Je vais tenter une autre variante dans quelques temps...

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...