La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Le chocolat - Petits chocolats au praliné

Maintenant que vous savez faire des moulages, il ne vous reste plus qu'à les remplir.
Une opération simple si vous continuez à suivre les conseils, à être organisés comme jamais et à ne pas manger au fur et à mesure vos créations.
Si vous avez eu la chance de tomber sur le rabais qu'il ne fallait pas manquer chez France Décor, vous avez en votre possession 1 kilo de praliné en grains Barry pour à peine 11$. 
Sa composition est brève : sucre et noisettes. Sinon il vous reste à le faire vous-même, le principe est simple. Il faut faire un caramel, y tremper les noisettes et les réduire en poudre après refroidissement.

INGRÉDIENTS
  • Chocolat tempéré noir ou lait
  • Moules 
  • Praliné du commerce ou maison
  • Grille et papier parchemin

PRÉPARATION
  1. Comme d'habitude, commencez toujours par nettoyer consciencieusement vos moules avec un coton.
  2. Si vous trouvez le grain du praliné trop gros, passez-le au mixeur pour le réduire en une pâte plus fine.
  3. Couler le chocolat tempéré dans le moule de votre choix.
  4. Taper le moule sur un plan de travail pour le chocolat remplisse tous les interstices et ainsi éviter les bulles disgracieuses.
  5. Renverser le moule au-dessus du cul-de-poule de chocolat et en tapotant avec une cuillère en bois sur les bords faites couler l'excédent de chocolat.
  6. Placer le moule à l'envers sur une grille sous laquelle vous aurez pris soin de glisser une feuille de papier parchemin. Il sera plus facile de récupérer le chocolat par la suite.
  7. Attendre quelques instants que le chocolat cristallise avant de passer une lame sur le moule pour en égaliser les bords. Réserver.
  8. Lorsque le praliné a atteint la texture souhaitée, vous pouvez en remplir les moules. 
  9. Si votre praliné a commencé à figé, il suffit de le placer quelques secondes au micro-ondes (ou sur le bain-marie du chocolat) avant de vous en servir.
  10. source : chefsimon.com
  11. Le plus simple pour le remplissage est d'utiliser une petite cuillère, mais la précision sera particulièrement efficace avec un cornet en papier parchemin ou un sac en plastique (genre Ziploc) dont vous aurez coupé un coin après remplissage. Depuis que j'ai appris la technique du cornet je n'utilise qu'elle. Rapide, économique et très précise, avec un peu d'entrainement on ne peut plus s'en passer.
  12. Lorsque le praliné a repris sa texture plus ferme vous pourrez refermer vos petits chocolats en recouvrant le moule d'une couche de chocolat tempéré.
  13. Laisser cristalliser un peu avant de racler l'excédent.
  14. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de démouler en donnant un coup sec sur le plan de travail.
Parole de chocoholic, les chocolats faits maison sont 1000 fois meilleurs que le meilleur des chocolats du commerce aussi fins soient-il...

.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...