La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Le chocolat

Et voilà, j'ai sauté le pas ! Plusieurs fois déjà j'ai tenté de travailler le chocolat avec plus ou moins de succès. La terrible trace blanche, signe d'un mauvais tempérage était pour moi comme un pieu de bois enfoncé dans le cœur d'un vampire. Je sais, j'ai quelque peu tendance à exagérer, mais un bon chocolat se doit aussi d'être beau et une vilaine zébrure blafarde n'est pas super appétissante. 

Suite à ma visite au très décevant Salon du Chocolat de Montréal (que faisaient des fabricants de macarons et de meringues en ce salon dédié au cacao ?) j'ai décidé de prendre un cours sur la fabrication de petits chocolats. Les techniques et les petites astuces que j'y ai apprises ont fait toute la différence.
Tout ce que les livres de cuisine ne nous apprennent pas, les "secrets" de chefs et les procédures pour vous simplifier la vie nous ont été généreusement délivrés par Chef Pascal. Une mine d'informations et de pédagogie, merci Chef !

Bien évidemment j'ai tout de suite enfourché mon scooter pour aller vider mon compte en banque de quelques moules et de kilos de chocolat que je ne sais pas du tout où ranger et me suis mis à l'ouvrage pour ne pas perdre la main.
Avant de vous livrer quelques recettes je vous conseille les adresses suivantes.
Tout coûte cher, si vous trouvez quelque chose à bas prix, la qualité ne sera certainement pas au rendez-vous ou alors vous avez eu la chance de tomber sur un rabais dont il faut profiter. Mais c'est un investissement, les moules en polycarbonate vous dureront une éternité.  De plus vous saurez exactement ce que contiennent vos créations, il est intéressant en cette période de gavage au "chocolat" de lire les ingrédients de certains produits... Mais où est donc le cacao ?



France Décor (Vixit) 290, Henri Bourassa Ouest
Au rez de chaussée des chocolats, décors et ustensiles. À l'étage beaucoup de moules divers et variés (je vous déconseille les moules en silicone, sauf pour faire des chocolats pleins).
ABC Emballuxe 650, Boulevard Crémazie Est
Des dizaines et des dizaines de feuilles transfert, moules et tout ce qu'il faut pour l'emballage.
Mayrand 5650, boul Métropolitain Est
Le royaume des bas prix et des produits de qualité. Le chocolat Barry, cacao et autre pralinés sont là bas.Surtout ne faites pas l'erreur d'y aller le week-end !!!
Chocolat Chocolat 8580, rue Saint-Hubert
LA caverne dAli Baba ! En ce 14 août j'y suis enfin allé faire un tour. Une adresse perdue tout au nord de la rue St Hubert proche de la 40 dans un petit coin de maison.
Des rubans de toutes les couleurs, des boîtes et des sacs, des décors sans fin, du chocolat évidemment et des milliers de moules de toutes les formes. De très longues heures de découvertes en perspective...
Aubut 3975, rue St Ambroise
Un grossiste qui semble identique à Mayrand. Pas encore visité, mais semble combler les attentes de ceux qui connaissent.
Ares Plusieurs boutiques (cf. leur site web).
Du chic et cher pour cuistots bobo... Par exemple une plaque à pâtisserie de qualité et grandeur  identique vous coutera ici deux fois plus cher que chez Mayrand.


J'ai opté pour la marque de chocolats et cacao Barry-Callebaut. Chocolat suisse à mon goût moins gras que le chocolat belge, qui offre une  belle qualité et des prix intéressants, et de plus transformé à St Hyacinthe.

À suivre quelques techniques et des recettes...

.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...