Une promenade au marché Jean Talon, bain de foule, bobos du Plateau en goguette, Hassidiques d'Outremont en famille, artistes ignorés du Mile End, vrai peuple de Rosemont (c'est nous ça !). La foule est dense et égoïste.
Miraculeusement il n'y a aucune file d'attente au Havre aux Glaces, leur printanière saveur ''neige d'érable'', un sorbet tout en douceur gorgé de l'eau de Jouvence du Québec est un pur délice.
Je suis venu acheter un poisson, mais suis resté sur ma faim. Les gens ne veulent plus prendre la peine d'enlever une arête ou une peau. Il leur faut des filets tout prêts, mais pas congelé sinon ça fait industriel ! Donc pas de poisson entier ici... Vive les Asiatiques !
Dans ma caverne d'Ali Baba (le Marché Oriental -7101, rue Saint-Denis, coin Jean Talon), on trouve bien évidemment ce genre d'article, en plus de milliers d'autres. Comment résister à leur gingembre confit, composé de gingembre et de sucre seulement, à leurs crevettes congelées, leurs fruits et leurs herbes toujours fraîches pour le quart du prix d'un supermarché ?
Un beau bar rayé, quelques citrons, du gros sel et retour devant mon four, en passant par l’inénarrable Plaza Saint Hubert.
Ami touriste, lors de ton prochain passage à Montréal, vient t’asseoir sur un banc de la Plaza...
Tu y verras de bien drôles de spécimens, des magasins aux robes hallucinantes, des chaussures à talons démesurés, des mannequins enrobés de latex que contemple des filles moulées dans des pantalons beaucoup trop petits pour leurs voluptueuses hanches, quelques fous aussi, des hallucinés hurlant entre leurs dents serrés, des enfants émerveillés par ce presque-Noël toute l'année...
Ça vaut vraiment le détour.
La recette originale demandait un poisson vidé avec ses écailles. Mon enjoué poissonnier dans sa précipitation et son Français approximatif s'en est donné à coeur joie en déclenchant un feu d'artifices mordoré d'écailles virevoltantes sous l'ennuyant néon. Après dégustation c'est aussi très bon sans les écailles...
INGRÉDIENTS
- 1 bar vidé mais pas écaillé d'environ 600gr (j'imagine qu'un autre poisson fera tout aussi bien l'affaire : dorade, maquereau, etc.)
- 1 citron
- 1 oignon
- 2 kilos (environ) de gros sel
- 1 branche de thym
- 2 blancs d'oeufs
- 1 filet d'huile d'olive
- Poivre
- Bok Choy au citron et cumin en accompagnement
PRÉPARATION
préchauffer le four à 350ºF (180ºC)
- Mélanger le gros sel avec les blancs d'oeufs.
- Préparer un lit de sel dans un plat allant au four et y déposer le poisson.
- Trancher un demi citron et un demi oignon et en farcir le poisson. Ajouter la branche de thym.
- Recouvrir complètement le poisson du restant de sel et enfourner pendant 25 à 30 minutes.
- Laisser reposer 5 minutes hors du four avant de casser la croûte avec un marteau ou tout autre objet contondant à votre portée.
- Lever les filets et les joues et servir accompagné de riz ou de légumes.
- Arroser d'un filet d'huile d'olive et de poivre au moulin.
J'avais un doute sur la cuisson du poisson puisque visuellement dans le four on ne voit que du sel qui change un peu de couleur.
J'en avais un autre sur le goût du poisson puisque partout on disait qu'il fallait garder les écailles. Finalement c'était parfait, et je pèse mes mots !
Le poisson est très bien cuit, il est à peine salé et a conservé tout son jus. Il fond en bouche, c'est un vrai bonheur...
Quelques bok choy, précuits au micro-ondes 2 minutes, puis colorés à la poêle, quelques graines de cumin, zeste d'un demi citron, un demi oignon, un peu de jus de citron, poivre et sel font un excellent accompagnement pour un plat tout en santé.
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire