Traduire

Gratin de pommes de terre, tomates et poireaux

Gratin de pommes de terre, poireaux et tomates
Même si je n'ai toujours pas le droit de sortir d'entre mes murs pour cause de retour de voyage, je vois bien que l'automne est à nos portes.

La randonnée balcon avant/balcon arrière et retour, me fait comprendre que le mercure commence à perdre sa belle vigueur estivale, les feuilles qui ondulent devant la fenêtre ont le vert moins vif et la tige molle. 

Les rats écureuils commencent à amasser des réserves qu'ils vont finir par oublier et venir ronger les couvercles des poubelles d'ici peu.

Mais surtout, c'est dans mon panier hebdomadaire (que l'on me livre) de légumes biologiques de La Ferme de la Berceuse que je devine le changement.

Les bottes de poireaux, les oignons, rutabaga et autres choux remplacent les courgettes, aubergines et tomates et annoncent tranquillement la fin des salades pour des potages réconfortants et des plats qui embaument la cuisine.

Ainsi donc, ce gratin annonce l'arrivée des couleurs qui vont enchanter nos forêts et nos mirettes d'ici quelques semaines.

...

INGRÉDIENTS
pour 4 personnes

  • 3 pommes de terre moyennes
  • 3 tomates
  • 2 poireaux tranchés (on garde les feuilles pour un bouillon)
  • Beurre
  • 1 à 2 gousses d'ail 
  • Sel et poivre
  • Thym et origan séchés
  • Huile d'olive
  • Fromage râpé (cheddar fort, parmesan, gouda au choix)
  • Un plat à gratin frotté à l’ail et beurré

PRÉPARATION

  1. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y revenir les poireaux. Réserver.
  2. Laver les pommes de terre et cuire de 25 à 45 minutes, suivant la taille, avec la peau.
Préchauffer le four à 400 ºF (200 ºC). 
  1. Tiédir les pommes de terre sous un filet d'eau froide avant de peler et couper en rondelles.
  2. Trancher les tomates.
  3. Peler et émincer l'ail.
  4. Disposer les rondelles de pommes de terre dans le plat et saler.
  5. Recouvrir avec les poireaux, assaisonner et saupoudrer de thym.
  6. Disposer les tranches de tomates et l'ail émincé.
  7. Assaisonner avec du sel, du poivre et de l'origan, et terminer avec un filet d'huile d'olive.
  8. Saupoudrer le plat de fromage râpé et enfourner pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que le fromage gratine. On peut le passer sous le gril 5 minutes pour lui donner plus de croquant.
...

Si l'automne se présente aussi joyeusement que ce plat, je suis prêt à tenir encore quelques jours cloitré avant de courir après chaque feuille qui tombe !
Que jeudi prochain, les feuilles s'accrochent à leurs branches !

Gratin de pommes de terre, poireaux et tomates

2 commentaires:

  1. Hummmm je sens l'odeur de ce beau gratin, je ne vais pas attendre l'hiver pour le faire (ça n'existe pas en Malaisie) mais je vais acheter tous les ingrédients pour le réaliser rapidement. Merci de partager tes recettes.

    RépondreEffacer
  2. Hummmm je sens l'odeur de ce beau gratin, je ne vais pas attendre l'hiver pour le faire (ça n'existe pas en Malaisie) mais je vais acheter tous les ingrédients pour le réaliser rapidement. Merci de partager tes recettes.

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...