Traduire

Noix de pétoncles au cidre

Samedi soir... Resto à 100$ (sans le vin) ou délicieux repas à la maison ? Le choix est vite fait, je n'ai pas d'argent et ce n'est pas comme si je n'aimais pas cuisiner hein ?
Je continue de fouiller dans mon vieux cahier jaune que beaucoup de mes amis de passage au Revest ont vu traîner dans un coin de ma cuisine. Petit cabanon blanc au volets bleus, ouvert sur la garrigue (porte donnant sur le cimetière du village), les cigales mes voisines sont énervées, les senteurs du maquis embaument l'air, thym, romarin, genévrier et cade et, au loin, sur la route escarpée, les vrombissements des motos de mes amis m'informent que l'apéro n'est plus bien loin.
Aucune difficulté particulière avec cette recette, mais attention à la cuisson des pétoncles (c'est souligné en rouge dans mon cahier !).


INGRÉDIENTS
pour 2 personnes en plat principal
  • 6 grosses noix de pétoncle (ou Saint Jacques)
  • 70 gr de beurre
  • 1 filet d'huile
  • 2 grosses échalotes finement hachées
  • 2 verres (1 tasse) de cidre brut
  • 1 c. à café de farine (ou fécule de maïs)
  • 15 cl (environ ½ tasse) de crème fraîche
  • ½ jus de citron + le zeste
  • Persil plat haché
  • Sel et poivre
PRÉPARATION
  1. Sortez les pétoncles du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson et sécher correctement.
  2. Faire chauffer la poêle et faire fondre le beurre avec l'huile.
  3. Ajouter les pétoncles l'un après l'autre pour ne pas faire baisser la température de la poêle et les réserver lorsque les deux cotés sont bien colorés. Une à 2 minutes suffisent, sinon la noix va durcir, devenir caoutchouteuse et perdre sa saveur. Et nous on aime bien ça la saveur de ces délicieux bivalves pectinidés. Réserver.
  4. Faire fondre les échalotes dans le beurre et déglacer au cidre. Laisser réduire le liquide de moitié.
  5. Dans un bol, mélanger la farine à la crème avant de verser dans la poêle avec le persil.
  6. Laisser chauffer 3 minutes, ajouter le jus et le zeste du citron.
  7. Réchauffer les pétoncles environ 3 minutes avant de servir.
Accompagner de tagliatelles de poireaux (2 minutes au micro-ondes, filet d'huile d'olive, fleur de sel et poivre, tout simplement) et de pâtes fraîches au persil et curcuma.
Rehaussé d'un Bourgogne aligoté et finalisé par des fromages du Québec, dont le Peau Rouge, fantastique pâte molle affinée sur des planches de pin, et le Riopelle, tout en douceur, ce repas est un véritable succès... Pourquoi serait-je allé au restaurant ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...