Traduire

Pâtes fraîches aux oeufs

Hé bien voilà ! Depuis tout ce temps j'ai enfin décidé de me lancer dans la fabrication de pâtes... La fameuse machine infernale attends patiemment dans sa boite depuis trop longtemps. La couche de poussière témoigne de ma négligence, mais j'exagère un peu, il n'y a pas tant de poussière que ça dans ma maison, la tornade est toujours en action.
En ce dimanche de (presque) dernière tempête de neige (là on est vraiment tannés monsieur Météo) je n'avais que deux possibilités, la dépression ou les fourneaux. Comme tout le monde peut le constater j'ai passé ma journée loin de ma boite de Prozac (que je ne possède pas, j'ai plein de chocolat) au chaud devant mon fourneau.
Des crevettes sautées à l'ail et au pesto accompagnées de pâtes fraîches. Depuis hier soir j'ai une irrésistible envie de faire des pâtes, alors je fouine, farfouille et déniche une recette. Ce matin je retrouve au fond de mon armoire la fameuse machine et de suite m'attelle à la tâche (après avoir préparé ma pâte à biscuits au chocolat).
J'ai décidé de faire des tagliatelles. De toute façon je n'ai pas bien le choix, c'est ou spaghettis ou tagliatelles, et dans un coin de mon esprit est rangé un paquet de pâtes industrielles en cas de complication.

photo cuisine-campagne.com
INGRÉDIENTS
pour 4 personnes
  • 125g de farine
  • 175g de semoule de blé dur
  • 1 pincée de sel
  • 3 gros œufs
  • 1 c. à table (15ml) d'huile d'olive
  • 1 c. à thé de curcuma en poudre (facultatif)

PRÉPARATION
Mélanger les farines, le sel et le curcuma

À la main :
  1. Sur un plan de travail propre, former une montagne avec le mélange de farine, puis creuser un puits profond au milieu. 
  2. Casser les œufs dans ce puits et ajouter l'huile d'olive. 
  3. Battre délicatement les œufs à la fourchette, en incorporant progressivement la farine. 
Au batteur :
  1. Installer le bras mélangeur.
  2. Mélanger les ingrédients secs et rajouter les œufs un à un tout en mélangeant.
  3. Rajouter l'huile d'olive.
...................................................................................................
SUITE :
  1. Quand la mixture devient trop épaisse, continuer à pétrir à la main pendant une dizaine de minutes en saupoudrant le plan de travail de farine aussi souvent que nécessaire pour éviter que cela ne colle.
  2. Envelopper la pâte dans du film plastique, puis laisser reposer à température ambiante pendant 30 min.
  3. Étaler la pâte avec une machine à pâte ou avec un rouleau à pâtisserie. Découper la pâte pour former les formes désirées.
  4. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Ajouter 4 cuillères à café de sel.
  5. Faire cuire les pâtes. Les pâtes remontent à la surface lorsqu'elles sont cuites.
  6. Égoutter immédiatement, puis servir avec votre sauce préférée.
Conseil: Pour éviter que la pâte ne sèche, couvrez là d'un linge humide.

Ce que j'ai vécu aujourd'hui... 
J'ai voulu sauter les étapes sur ma machine en passant directement de la position 7 à la 4. Erreur.
J'ai voulu faire des nids comme au magasin, mais j'ai trop serré les pâtes. Poubelle.
J'ai ensuite voulu faire des 8 entre mes doigts. Trop serré. Poubelle.
Ma patience est inversement proportionnelle à l'épaisseur de la couche de neige qui s'épaissie sur mon balcon... 
Alors pour conclure, j'ai fais de très simples petits tas de pâtes que j'ai ensuite envoyés dans mon eau bouillante. Un vrai succès !
Je crois que je viens d'adopter cette formule. La folie peut s'emparer de vos pâtes, des colorants, des herbes aromatiques, du pesto, différentes huiles, avec ou sans œufs, piments d'Espelette, on invente, on conçois, on découvre, on créé, on frivole, on s'éclate dans sa cuisine !!
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...