Traduire

Männele - Brioche alsacienne

Il est des traditions et des goûts qui vous collent à la peau quel que soit votre âge ou votre expatriation.

J'ai le souvenir de ces fins d'années remplies de douceurs, de parfums et de goûts exotiques. 
Les marchés de Noël, les myriades de lumières multicolores, l'effervescence des Fêtes me bercent encore. Dans la grisaille humide de l'abominable hiver alsacien, les fumets du vin chaud et les guirlandes dorées apportaient beaucoup de joie et de bonne humeur.

Du haut de mon enfance, j'occultais le stress intense, la fatigue et le sentiment d'obligation de nous gâter de la part de nos si chers adultes.

Depuis 1570, le Christkindelsmärik -marché de l'enfant Christ-, rassemble ce qu'il y a de plus festif dans le cœur de Strasbourg. Depuis, les marchés de Noël se sont surmultipliés, et après quelques années d'erance où l'on pouvait acheter pyramides égyptiennes ou kebabs fumants, nous sommes revenus aux essentiels de cette fête.

Revenons à nos moutons.
Le manele, manala, maenele, männele, avec un ou deux n, avec un a ou plusieurs, des trémas ou pas... Difficile de transcrire la langue alsacienne alors que sa prononciation change d'un village à l'autre. 

Le Männele -petit bonhomme-, est une brioche que l'on mange pour la Saint Nicolas, le 6 décembre.

Le Saint Patron des écoliers, dont nous chantions les louanges est encore très fêté en région Est, Alsace et Lorraine, ainsi que dans les pays germaniques. Il est l'original Père Noël, souvent accompagné de son compère, le Père Fouettard (notre fameux Hanstrapp) qu'il valait mieux pas chauffer...

Quand nous étions petits, on nous contait que :  


...trois enfants, partis glaner dans les champs, se sont perdu sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d'une maison, ils se sont approchés et ont frappé à la porte.
Le Schwartz Peter, boucher de son état, accepta de leur donner l'hospitalité pour la nuit. Sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l'aide de son couteau, les coupa en petits morceaux, pour les mettre dans son saloir. 

Sérieux, on est loin d'un Disney !

Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L'homme, n'osant pas rejeter un évêque, le convie à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu'il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit trois doigts au dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants.

Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui, pour le punir. Il devint le Père Fouettard, être mauvais, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres. Toujours vêtu de noir, caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire, il incarne tout l'opposé de Saint Nicolas, arborant une belle barbe blanche, des vêtements colorés d'évêque (mauve et blanc, avec une crosse dorée, à l'origine, puis rouge et blanc, ce qui le rapproche du Père Noël actuel (Saint Nikolaus devient Santa Klaus), et donne toujours l'image d'une personne bienveillante.

Allez, aux fourneaux !

INGRÉDIENTS 
pour 7 à 8 bonhommes

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante
  • 400 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée (20g fraîche) 
  • 250 g de lait tiède
  • 50 g de sucre
  • 75 g de beurre doux 
  • 1 pincée de sel
    Dorure
    • 1 jaune d’œuf 
    • 1 cuillère à soupe de lait
    PRÉPARATION
    1. Délayer la levure dans le lait tiède.
    2. Verser le lait dans le bol du robot, ajouter la farine, le sucre et le sel et pétrir avec le crochet.
    3. Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol.
    4. Bouler dans le bol, recouvrir d'un linge et laisse reposer 1 heure dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
    5. Prélever des morceaux de pâte de 90 grammes, puis, sur un plan de travail, former des boules, rouler en forme de carotte, former une tête, découper les jambes et les bras avec des ciseaux ou un couteau et écarter délicatement les membres.
    6. Déposer les petits monstres sur un tapis de cuisson en laissant de l'espace entre chaque, aplatir un peu et laisser reposer sous un ligne pendant 45 minutes à 1 heure.
    Il existe des emporte-pièces en forme de mannele, mais pour moi rien ne vaut la puissance créatrice d'un mini docteur Frankenstein ! 

    Préchauffer le four à 350ºF (180ºC)
    1. Mélanger les ingrédients de la dorure et dorer délicatement les mannele.
    2. Décorer avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.
    3. Enfourner pendant environ 15 minutes.
    4. Laisser refroidir sur une grille.
    ...

    C'est beau, c'est bon, ça se mange tel quel, trempé dans un bol de café ou de thé, ou tranché avec de la confiture. 
    Ça goûte l'enfance et le début des festivités.

    .

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...