La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Jambon à la bière et érable

Ça faisait un moment que je voulais cuisiner un jambon. L'occasion de recevoir la famille s'est trouvé un excellent prétexte pour sortir la mijoteuse et y enfermer un beau morceau de cochon.
Animal qui m'a valu une course effrénée dans presque toute la ville pour y trouver une pièce de choix. Pas de jambon précuit polyphosphaté enrobé de faux gras industriel et d'une couleur rose Pepto-Bismol surnaturelle. Non je voulais de l'os, du gras et de la couenne autour d'un généreux morceau de viande.
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !

INGRÉDIENTS
  • 1 jambon fumé avec os d'environ 3kg
  • 2 c.à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 à 3 clous de girofle
  • 350ml de bière blonde
  • 180ml de sirop d'érable
  • Eau
  • Une mijoteuse ou une cocotte 

PRÉPARATION
  1. Découenner le jambon si nécessaire.
  2. Badigeonner le jambon avec la moutarde de Dijon et déposez-le dans la mijoteuse.
  3. Piquer les clous de girofle et arroser avec le sirop d'érable.
  4. Ajouter la bière et ajouter de l'eau froide pour recouvrir le morceau de viande.
  5. Laisser mijoter à basse température pendant environ 10 heures en retournant le jambon à mi-cuisson. Si vous n'avez pas de mijoteuse, utilisez une cocotte et enfourner à 190ºF (env. 88ºC).
  6. Vous pouvez préparer ce plat la veille. Il vous suffira de le faire réchauffer une vingtaine de minutes à 300ºF (150ºC). L'avantage de le servir le lendemain est que vous pourrez facilement dégraisser le jus de cuisson et le gras du jambon qui auront figés au froid.
Retirer le gras du jambon et servir effiloché ou en tranches avec quelques spätzele. Les grands et les petits vont adorer et vous avez passé la soirée à table avec eux.


.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...