La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Lait d'amande

Une alternative pour tous les intolérants au lactose (et les autres), désireux de ne pas surconsommer de cholestérol, et surtout de savoir de quoi est composée leur boisson favorite.
Le lait d'amande est nutritif et antiseptique pour les intestins, contient des vitamines A, B, E, du calcium, du fer, et plein de bon magnésium.
Sa recette est mentionnée dans l'excellent ouvrage de mon confrère Guillaume Tirel, dit Taillevent, dans son blog manuscrit : le Viandier de Taillevent.
J'ai a peine connu ce charmant jeune homme féru de cuisine, de chevaux et de guerres aux cotés du bon roi Charles VI, mais ses recettes sont très inspirantes. Je vous conseille sa tarte aux pommes :

La dernière photo de Guillaume, entouré
de Jehanne sa première épouse à gauche
et d'Isabeau sa deuxième épousaille à droite.
TARTRE DE POMMES. Despecés par pièces et mises figues et raisins bien nectoyés et mys parmy les pommes et figues et tout meslé ensemble et y soit mys de l’oignon frit au beurre ou a l’uyle et du vin et le par des pommes broyés et destampés de vin et soient assemblées les autres pommes broiés, mises avec le surplus et du saffran dedens ung peu de menues espices, synamome et gingembre blanc, anys et pyguriac, qui en aura; et soient faictes deux grans abaisses de paste et touts les mistions mises ensemble, fort broiées à la main sur le pasté bien espès de pommes et d’aultres mistions et après soit mis le couvercle dessus et bien couverte et dorée de saffran et mise au four et fait cuyre. 
Et on reprend son souffle ! Dis donc Guillaume, quelques points ça te tentais pas ? Je vous concède que ce n'est pas une recette que je ferais tous les jours, mais à l'occasion d'une visite pourquoi pas.

INGRÉDIENTS
  • 1 l d'eau
  • 220 g d'amandes
  • 80 g de miel (citron, orange ou celui que vous préférez)
  • Muscade, coriandre en poudre
PRÉPARATION
  1. Dans une casserole faire bouillir de l'eau et y pocher les amandes pendant 30 secondes.
  2. Les égoutter, laisser tiédir et peler.
  3. Mixer les amandes avec le litre d'eau et le miel.
  4. Verser dans un récipient et laisser infuser tout la nuit au réfrigérateur.
  5. Le lendemain filtrer la préparation à travers une passoire à mailles fines recouverte de gaze (coton à fromage, étamine).
  6. Presser bien la gaze pour faire ressortir le maximum de jus d'amande.
  7. Garder au frais jusqu'à moment de servir
  8. Ajuster la quantité de sucre au goût.
Le lait d'amande va se séparer au repos. Il suffit de le remuer un peu avant le service. En remplacement du lait classique pour vos céréales ou en boisson rafraîchissante à parfumer avec un peu de muscade ou de coriandre et un glaçon.

.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...