La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Nonya - cuisine indonésienne

Une avenue qui change de nom, un pont à traverser et nous voilà aux frontières du Mile End et d'Outremont...
Ce restaurant est une heureuse découverte qui me ramène trois ans en arrière, alors que nous profitions de l'incroyable générosité de la cuisine balinaise. 
La cuisine indonésienne est un peu comparable à ce que l'on peut trouver au Cambodge. Le feu délicieusement intense des piments thaïlandais sont loin, ici tout repose sur les subtils mélanges des épices et des herbes aromatiques.
Feuille de betel, de pandanus ou de bananier qui servent de papillotes et transmettent leurs parfums aux mets ;  citronnelle, kéfir, galanga, gingembre... 
N'eut été la neige qui recouvrait les trottoir de ce coin du Mile End, les envoûtants parfums, la décoration et l'affabilité du propriétaire Yvan, l'illusion du voyage est parfaite.
Il aurait pu nous sortir une cuisine "type-indonésienne-passe-partout", mais non, on a l'impression de manger chez sa maman !
Le tilapia en feuille de bananier est une explosion de saveurs, et me fait penser au amok. La soupe de curry est divine, le canard confit croustille sous la dent, le sate ayam (brochette de poulet grillé) a un goût de terrasse avec vue sur mer. 

Je ne suis pas fan (mais alors pas du tout) de cette invention diabolique qu'est le tofu, mais nappé de sauce au coco et curry jaune ça passe un peu mieux. Mes voisins tofuphiles étaient enchantés et prenaient un malin plaisir à y trouver un intérêt gastronomique aussi peu crédible qu'un végétarien vantant les bienfaits d'un tartare de bœuf.

L'Asie n'est pas réputée pour ses desserts, en tout cas pas à notre goût, mais le pudding tiède au riz noir, la crème brûlée parfumée au pandanus (oh arrêtez de rire, cette plante existe vraiment) et la pana cotta à la citronnelle sont d'excellentes variations.

Le menu à 45$ est complet et les portions généreuses. Je vous défie de vous sentir affamés après de telles agapes.
Vous n'avez pas le temps de partir à l'autre bout du monde ? Alors rendez-vous chez Nonya.

.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...