La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Pain de Gênes

Dans la série : j'aime l'amande et je l'assume, voici un gâteau très simple et pourtant à l'origine d'une très grande histoire de la pâtisserie.
Un grand mystère ce gâteau ! Ce n'est pas un pain et il ne vient pas de Gênes, car contrairement à ce que son nom indique, cette préparation est née à Paris et à moins de vous inventer une fable sans queue ni tête, je ne peux que me résoudre à laisser planer un doux parfum de mystères autour de son étymologie...
C'est le jeune et fringant Fauvel qui en fut le créateur en 1855. Il était alors chef pâtissier de la célèbre maison Chiboust, rue Saint-Honoré. C'est son pote Auguste Jullien qui, en retirant les amandes du pain de Gênes créa la génoise qui entre à présent dans tout un tas de recettes. Il était pourtant déjà très célèbre pour avoir conçu le délicieux Saint-Honoré, mais il aimait la gloire, l'argent et la danse country, comme quoi on peut être bon vivant et pâtissier de génie.
Dans certaines recettes on bat les blancs en neige ferme, pour ma part point de violence, j'ai laissé les œufs entiers.

INGRÉDIENTS
  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre (2 x 75gr)
  • 125 gr de beurre à température ambiante
  • 100 gr d'amande en poudre
  • 40 gr de farine
  • une pincée de sel (si beurre doux)
  • une rasade de Kirsch

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four à 350ºF (180ºC)
  2. Mélanger 75gr de sucre avec la poudre d'amandes.
  3. Dans le bol du mélangeur, avec une spatule, travailler le beurre ramolli avec le restant de sucre pour en faire une pommade.
  4. Ajouter les amandes en poudre sucrées.
  5. Incorporer les œufs, l'un après l'autre en fouettant énergiquement.
  6. Ajouter la farine, le sel et pour finir le Kirsch.
  7. Beurrer un moule et remplir avec la préparation. Je vous conseille un moule de petite taille pour avoir une belle épaisseur de gâteau.
  8. Enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant. L'intérieur doit rester moelleux
Un gâteau léger avec une texture qui rappelle les financiers, un rapport boulot/résultat extrêmement positif et là où y a pas de Gênes, y a pas de plaisir !

 .
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...