La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Hot chicken

Quand je voyage en France on me demande souvent quelle est la spécialité culinaire du Québec... Comme si en France il y avait une seule spécialité française !
Dans les lointaines et décadentes années 80, le hot-dog, la poutine et le burger ont longtemps été considérés comme des incontournables de la "gastronomie" québécoise, on en oublierais presque l'existence de l'incroyable pogo ou de l'ennuyant pâté chinois.
Heureusement des chefs aventureux se sont lancés dans la réhabilitation de cette comfort junk food et revisitent les grands classiques, dont ce plat revu par Martin Juneau. Je dois admettre que le terme "revisité" servi à toutes les sauces commence à me pomper allègrement. Mais un pâté chinois revisité au confit de canard au lieu de viande hachée et de la purée de patate douce, ça calme. 
Tout a bien changé, le bon peuple du Québec veut manger aussi bien que dans les Vieilles Europes. L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec a formé d'excellents jeunes chefs qui œuvrent joyeusement et avec calme en partageant leur expérience. Les précurseurs cuisiniers français, venus conquérir ces quelques arpents de neige, avaient apporté leur savoir-faire ancestral puis s'en sont retournés, remportant avec eux leur humeur aléatoire et leur ego hypertrophié, incompatible avec la simplicité des gens du pays. 
Produits du terroir, savoir faire international, fusion des goûts, inventivité et originalité, voilà ce qui caractérise la cuisine au Québec. 
Un autre grand classique est donc ce fameux hot chicken. Réconfortant, un bon plat convivial pour une fraîche soirée d'hiver, la sauce est à base de légumes et donne une agréable note de fraîcheur.
Comme moi vous pouvez récupérer des restants de ladite volaille et ne faire que la sauce (étape #3) vous ajouterez la viande de poulet à l'étape #10 ; ou vous lancer dans la recette au complet que voici que voilà :

INGRÉDIENTS
pour 4 personnes
  • 4 cuisses de poulet (j'ai utilisé des restants d'un poulet cuit au four)
  • 1 c. à soupe d'huile
  • 2 à 3 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon coupé en dés
  • 1 grosse carotte coupée en dés
  • 2 branches de cèleri coupées en dés
  • 2 gousses d'ail pelées et écrasées
  • 3 ou 4 branches (ou pincées, c'est à votre goût) de thym 
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 c. à soupe de pâte de tomate
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1/2 tasse (125ml) de vin rouge
  • 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
  • Petits pois frais ou congelés, cuits et refroidis
  • Pain de mie carré blanc
  • Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180 °C (350 ºF).
  1. Saler les cuisses de poulet.
  2. Dans une cocotte, chauffer l'huile et le beurre à feu élevé et saisir les cuisses de poulet jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer les cuisses de la poêle et enlever un peu de gras si nécessaire.
  3. Ajouter la garniture aromatique, soit l'oignon, la carotte, le céleri l'ail, le thym, le laurier et bien colorer.
  4. Ajouter la pâte de tomate et bien mélanger.
  5. Ajouter la farine, mélanger, et déglacer au vin rouge.
  6. Porter à ébullition et remettre les cuisses dans la cocotte, ajouter le bouillon et porter à nouveau à ébullition. Enfourner à couvert et cuire pendant environ 1 h 15.
  7. Désosser les cuisses de poulet et effilocher la viande. Faire réduire le jus de cuisson (si besoin) pendant 15 minutes.
  8. Retirer les feuilles de laurier et les tiges de thym.
  9. À l'aide d'un mélangeur à main, réduire la sauce et les légumes en purée.
  10. Vérifier l'assaisonnement.
  11. Déposer l'effiloché de poulet dans la sauce et réserver à feu doux.
  12. Si les petits pois sont précuits, déposez les directement dans la sauce 10 minutes avant de servir. Sinon faites les blanchir quelques secondes avant de les ajouter.
Une vraie réussite ! L'immigré alsacien a réussi à enchanter le palais gourmand de ses invités. Servir avec quelques frites au four ou une salade de chou, une bonne bière et pourquoi ne pas finir en beauté avec un gâteau aux pommes...



.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...