Traduire

Mousse au chocolat

À 11 ans je m'étais autoproclamé Grand Maître International de la Mousse au Chocolat. Sous mes airs de petit ange blond obéissant au sourire mutin (je cachais diablement bien mon jeu), je ne pouvais absolument pas résister à un énorme et tentant bol de mousse au chocolat dussé-je m'en rendre malade. Et ce après avoir dévoré une grande partie du chariot de dessert de l'incroyable restaurant Zimmer qui était de toutes les fêtes de nos familles.
Je me suis un tout petit peu calmé (mais suis toujours blond et mutin), pour preuve, c'est la toute première mousse au chocolat que je cuisine...

INGRÉDIENTS
  • 100gr (un ch'ti peu moins d' 1/2 tasse) de crème liquide
  • 250gr de chocolat noir 70% haché
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 6 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 40gr de sucre

PRÉPARATION
  1. Dans une casserole monter la crème à ébullition.
  2. Mettre le chocolat haché dans un bol et verser la crème bouillante dessus.
  3. Laisser fondre quelques instants puis mélanger au fouet ou à la maryse. La ganache obtenue doit être lisse et brillante.
  4. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
  5. Dès que les blancs commencent à mousser ajouter peu à peu le sucre.
  6. Les blancs ne doivent pas être trop fermes, les pics doivent rester mous.
  7. Incorporer les jaunes d'oeufs dans la ganache, puis verser celle-ci sur les blancs d'oeufs.
  8. Mélanger délicatement avec la maryse, les blancs doivent être parfaitement incorporés.
  9. À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, garnir de petits verres et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure avant de déguster.

Idée : vous pouvez parfumer votre chocolat de différentes épices (cardamome, coriandre, piment d'Espelette, etc.) en les faisant infuser dans la crème et en filtrant la crème avant de la verser sur le chocolat. 

Légère comme un souffle gourmand cette mousse confirme mon addiction. Je ne serais jamais guéri, OUF !




.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...