Traduire

Speculoos

De vergeoise point, ni brune, ni blonde... 
Je m'étais toujours convaincu que ce biscuit belge (hollandais, allemand et ch'ti...) ne pouvait être réalisé qu'avec ce sucre issu de la betterave et qui n'est en fait que le pendant  de la cassonade qui elle est issue de la canne à sucre. 
Et ça de la cassonade j'en ai plein !
J'ai toujours adoré ce biscuit hyper croustillant, dévoilant ses arômes épicées à chaque coup de dent. Par hasard je suis tombé encore une fois sur une recette lorsque je me suis laissé tenté par l'achat de quelques moules à springerle (bientôt dans vos sacs de bredele préférés...) cet été en Alsace.
Il ne m'en fallait pas plus pour que, dès mon retour je tente l'expérience de cette recette si facile et rapide à faire.
Speculoos avec deux "o" ? Ben oui on peut aussi en mettre un seul ou encore un "au", fiez vous à votre instinct...

INGRÉDIENTS

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre à température ambiante
  • 175 g de vergeoise brune (ou cassonade)
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de gingembre sec

PRÉPARATION
  1.  Dans un grand bol mélanger tous les ingrédients, si vous avez la chance d'en posséder un, utilisez le bol du robot muni du crochet "pétrin". Sinon Noël n'est plus si loin...
  2. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  3. Former une boule et envelopper dans du film alimentaire.
  4. Réfrigérer pendant environ 2 heures.
  5. Sortir la pâte. L'étaler sur une épaisseur de 4 ou 5 mm.
  6. Découper des formes et enfourner à 160°C (thermostat 5) pendant 15 minutes.
  7. Laisser complètement refroidir avant de déguster.
C'EST TOUT ! 
Ça marche à tous les coups ! Crounch, avec un petit café c'est décadent...

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...