Traduire

Confiture de butternut, pommes et ananas

La belle courge patiente dans un coin de la cuisine, légume-fruit* volontairement abandonné, attendant son heure de gloire, profitant de ce temps libre pour parfaire son mûrissement. Une cucurbitacée (répétez ce mot en le faisant rouler dans votre bouche comme un bon vin, ça amuse la langue) aime se faire oublier dans un coin sombre et tempéré. Elle se bonifie avec les semaines, développe ses arômes et sa douce couleur. Il faut pour cela la choisir parfaite, sans blessure ni hématome, la caresser, la sentir et lui parler de temps en temps, en s'assurant que personne ne regarde votre drôle de manège.
Trop longtemps j'ai transformé mes courges en soupes et purées, au demeurant fort délicieuses, mais comme la pomme de terre et la tomate verte elles se prêtent aussi très bien aux confitures. La courge musquée (butternut) avec son goût fin de noisette et de beurre a également l'avantage de très bien se peler à l'économe, vous ne risquez pas de perdre vos doigts comme avec la courge poivrée...
Les recettes se déclinent en d'infinies variantes et permettent de libérer votre créativité. J'ai, pour vous, concocté, testé et validé celle-ci :





INGRÉDIENTS 
pour environ 8 pots de 250ml 
  • 1 courge butternut (musquée) épluchée et coupée en dés (1,2 kg de chair environ)
  • 1 ananas coupé en dés ou une boite d'ananas en conserve
  • 3 pommes résistantes à la cuisson type Cortland, pelées et coupées en dés
  • 1 orange (sans pépins)
  • 800 g de sucre
  •  1 c. à thé de muscade râpée à l'économe pour avoir des petits scrounch (facultatif)
PRÉPARATION
  1. Mélanger les dés de courge, d'ananas et de pomme, l'orange coupée en tranches fines et le sucre. Rajouter la muscade au goût.
  2. Laisser reposer 6 à 8 heures, idéalement au frais.

....................................................................................................................................
  1. Porter le mélange à ébullition, puis baisser à feu doux et mijoter environ 2 heures 30 à 3 heures en remuant régulièrement. 
  2. Pendant ce temps, préparer les pots, propres et secs.
  3. La confiture est cuite lorsqu'une goutte de jus refroidie se prend en gelée (surtout, ne pas laisser caraméliser).
  4. Remplir et fermer les pots aussitôt. Les retourner et les laisser refroidir là l'envers.

* Vous avez certainement tiqués sur le terme légume-fruit au début de l'article. En effet, à la base un légume (du latin legumen), ne désignait que la gousse des légumineuses.
L'utilisation que l'on fait de ce mot varie en fonction de l'utilisation que nous allons faire du produit. En botanique ce sont tous des fruits, le mot légume est strictement un terme culinaire. Beaucoup sont des légumes-fruits comme la tomate ou le poivron. Le melon au dessert sera un fruit, mais en le mangeant en entrée avec du jambon il devient légume. Génial non ?


.

1 commentaire:

  1. Le désespoir est à la hauteur de mes attentes... Il y a quelques jours je me suis rendu compte que tous mes pots étaient impropres à la consommation.
    Faites attention de bien nettoyer vos pots, conserver au frais et de préférence consommer rapidement.

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...