Traduire

Financiers au Nutella®

Je pourrais m'épancher des heures et des heures sur cette pâte à tartiner qui a bercé mon enfance. 
Étant donné que LE Nutella est né 3 ans avant le sublime nouveau-né qui écrira ces quelques lignes et que je passais mes premières vacances en Italie, j'aime à croire que je suis le premier bébé français à avoir goûté au Nutella. D'ailleurs j'ai quelques photos prises à mon insu, la trogne barbouillée de chocolat, à travers lequel un sourire béat de contentement fait ressortir la seule dent que j'avais en ma possession.
Ce pot ovale, renfermant une surprise sous son couvercle était pour moi l'exemple parfait d'un petit-déjeuner réussi. Ajoutez-y le pain italien, craquant autour et moelleux dedans (juste bon le matin), l'odeur d'une tente, d'un lit de camp et l'ambiance d'un camping et je me mets derechef à pleurer comme une madeleine !
À présent on se penche sur ses valeurs nutritionnelles. 
Une famille américaine porte plainte pour publicité mensongère, on le trouve trop sucré et trop gras. Mais l'enfant que j'étais ne passait pas 5 heures par jour les yeux rivés sur un écran de télévision, n'avait ni playstation, ni Wii, ni bus scolaire, ni voiture pour aller au parc, ni Ritalin pour me calmer. Toute l'énergie de ma tartine de Nutella était carbonisée en quelques nanosecondes de course effrénée. Et même si un moment je tartinais mes banane avec ladite pâte à la noisette je n'ai jamais été un enfant obèse. 
Foin de toutes ces polémiques indignes et mesquines, penchons nous plutôt sur cette recette qui a fait non pas un, non pas deux, mais bien quatre heureux d'un seul coup... Presque aussi bien que le vaillant petit tailleur...

INGRÉDIENTS
  • 4 gros blancs d'œufs
  • 115 gr de beurre noisette
  • 40 gr de farine
  • 150 gr de sucre
  • 100 gr d'amande en poudre
  • 1 pincée de sel
  • environ 50 gr de Nutella®
PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C)
  2. Mettre le beurre dans une casserole et faites le fondre à feu doux pour obtenir un beurre noisette. Réservez.
  3. Dans un bol, bien mélanger le sucre, la poudre d'amandes, la farine et le sel.
  4. Montez les blancs d'œuf en neige très ferme.
  5. Incorporez les blancs d'œufs aux ingrédients secs afin d'obtenir une pâte homogène.
  6. Verser ensuite le beurre fondu et mélanger.
  7. Dans les moules idoines mettre l'équivalent d'une noix de pâte, 1/2 c. à café de Nutella® et recouvrir de pâte (vous pouvez aussi décorer le dessus).
  8. Enfourner pour 17 à 20 minutes.
  9. Laisser tiédir avant de démouler.
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais là je manque sérieusement de superlatifs pour exprimer le bonheur qui me submerge...

 .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...