En 2010, lors d'un séjour à Bali, nous sommes tombés sur une tarte à la noix de coco qui n'a jamais quitté notre esprit.
Très confortablement installés au Cafe Wayan à Ubud, le personnel n'est que sourire et gentillesse. Nous ne savons pas quoi choisir et faisons confiance à notre charmante serveuse qui nous conseille la coconut pie, et qui d'après ce que je vois sur les tables voisines est aussi appétissante que généreuse.
De toute façon, la nourriture balinaise mérite à elle seule le déplacement sur l'île des dieux.
C'est également par ce café que nous avons pris un mémorable cours de cuisine balinaise au milieu de rizières enchanteresses dont vous trouverez tous les détails ICI.
Donc, pour l'anniversaire de l'être aimé, après que je lui eus demandé quel était son désir de dessert, il me dit : un gâteau coco comme à Ubud.
Que n'avais-je posé cette question ! Si son goût est resté 11 ans tout au fond de ma mémoire gustative, ce n'est pas pour rien. Il était inimitable !
J'avoue, j'ai écrit au café Wayan pour obtenir leur recette. Mais n'ai pas eu de réponse...
J'ai donc fouillé les entrailles du web pour trouver l'inspiration. Quelque chose qui ressemblerait en goût et en texture à ce que j'avais en tête.
Des jours de recherches, de comparaisons, de réflexions et une synthèse de ce qui me semblait le plus propice pour un 45e anniversaire.
Attention, c'est une recette qui se prépare d'avance.
La pâte à tarte doit reposer au minimum 2 heures au frais, et le gâteau au moins 4 heures avant de le décorer et le servir. Encore mieux, profitez de la nuit pour laisser refroidir ces préparations.
Ici je propose une déco à la crème fouettée, mais on peut très bien la remplacer par une meringue italienne ou par rien pantou' !
...
INGRÉDIENTS
Pâte sablée
- 210 g de farine
- 35 g de sucre glace
- 25 g de poudre d’amande
- 125 g de beurre doux froid en petits dés
- 50 g d’œuf battu
- 1 pincée de sel
- Verser tous les ingrédients (sauf l’œuf) dans le bol du robot.
- Battre avec le batteur plat jusqu’à obtenir une texture sablonneuse.
- Ajouter l'œuf et battre jusqu'à obtenir une masse homogène.
- Envelopper la pâte dans un film alimentaire, aplatir et réserver au frais pour au moins deux heures, sinon la nuit au complet.
Garniture
- 250 ml de crème 35%
- 250 ml de lait
- 400 g de lait de coco non sucré
- 150 g de sucre
- 100 g de noix de coco non sucrée (dans une poêle, faire griller à sec la noix de coco râpée en surveillant la coloration)
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 œuf
- 4 jaunes d'œuf
- 40 g de fécule de maïs
- 1 gousse de vanille
- 60 g de beurre non salé
- Un moule à tarte (rebord 5 cm de hauteur)
Décoration
- 350 ml de crème 35% à fouetter
- 50 g de sucre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 100 g de noix de coco non sucrée et grillée
PRÉPARATION
J -2
Préparer la pâte sablée et réserver au frigo
J -1
Cuisson du fond de tarte
- Sortir la pâte du frigo, et entre deux feuilles de papier parchemin l'étaler au rouleau sur une épaisseur d'environ 3 à 5 mm.
- Foncer le moule beurré et fariné, couper proprement le rebord et réserver l'excédent de pâte au congélateur pour une prochaine utilisation.
- Placer le moule au frigo pour environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 350ºF (180º)
- Froisser une feuille de papier parchemin, recouvrir la pâte, remplir avec des pois et cuire pour environ 30 à 40 minutes.
- Vérifier la coloration, retirer la feuille avec les pois, piquer le fond de tarte avec une fourchette et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.
- Pour éviter de détremper la pâte avec la garniture, on peut le recouvrir avec une fine couche de farine d'amandes ou la badigeonner légèrement avec du blanc d'œuf en la faisant sécher 1 à 2 minutes au four encore chaud.
- Réserver.
Garniture
- Dans une casserole à feu moyen, verser la crème, le lait, le lait de coco, les graines et la gousse de vanille, le sucre, la noix de coco et le sel. Porter le mélange à ébullition, puis éteindre le feu et laisser reposer 15 minutes.
- Dans un bol, fouetter ensemble l'œuf, les jaunes et la fécule de maïs.
- Verser le mélange de lait chaud à travers une passoire ou un tamis et dans le mélange d'œufs, en fouettant vigoureusement pour éviter que les œufs ne cuisent. Jeter la noix de coco.
- Remettre la casserole sur feu moyen, verser le mélange et faire chauffer jusqu'à environ 70/75ºC. L'idée, c'est de ne surtout pas faire bouillir la crème.
- Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la crème devienne très épaisse, environ 6 à 10 minutes.
- Retirer du feu, ajouter le beurre et continuer à fouetter pendant 2 minutes. Laisser refroidir pendant 20 minutes avant de verser dans le fond de tarte.
- Couvrir d'une pellicule plastique, en appuyant sur la surface de la crème anglaise pour empêcher la formation d'une peau.
- Placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.
La crème fouettée
- Pour réussir une crème fouettée, contrairement aux œufs en neige, il faut que tout soit le plus froid possible, les ingrédients, mais aussi les accessoires. Ainsi on peut mélanger, sans les battre, tous les ingrédients dans le bol du robot, y déposer le fouet, filmer et laisser au frigo toute la nuit.
Jour de fête !
- Dans le bol du batteur fouetter la crème, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
- Avec une spatule, une cuillère ou une poche à douille, recouvrir le gâteau et parsemer de noix de coco grillée.
On y colle quelques bougies (pas trop), et on fait de la place quelque part dans l'estomac. Prêts pour une surdose de décadence ?
...
Ça fait du boulot hein ?
Mais si on s'organise correctement il n'y a aucun problème, c'est quand même pour un anniversaire et c'est toujours plus rapide et moins cher que d'aller au Cafe Wayan, même si drette là je sauterais dans un avion pour Denpasar !
Et puis c'est bon à se damner.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire