Traduire

Pain aux bananes et lait de coco

Sérieusement, c'est quoi cet hiver de naze ? 
Petit matin du 4 janvier, il fait -1º, il pleut sur la tempête de neige d'hier et les branches d'arbres, pleines de givre, commencent à se briser dans des craquements de fin du monde. Une belle couche de glace recouvre tout ce qui se trouve à portée, et pour couronner le tout, le mercure va chuter de façon drastique cette nuit. Il va être beau le retour au boulot demain matin. Ah mais je bosse même pas ! ah ah ah
Si de l'autre côté de ma lugubre fenêtre tout va à vau-l'eau, ça sent diablement bon dans ma cuisine. 
Un pain aux bananes marbré, exotiquement parfumé au lait de coco et d'une lichette de rhum à la vanille. 
Mets-en d'la pluie, je reste en pyjama !

INGRÉDIENTS
  • 250g (1 tasse) de noisettes
  • 125g (½ tasse) de beurre non salé, à température ambiante 
  • 250g (1 tasse) de sucre 
  • 4 bananes mûres
  •  125 ml (½ tasse) de lait de coco 
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron vert 
  • 1 œuf  
  • 5 ml (1 c. à café) d’extrait de vanille (ou 2 c. à café de rhum vanille)
  •  375g (1 ½ tasses) de farine 
  •  1 sachet de levure chimique 
  • ½ c. à café de sel 
  • 60g (1/4 de tasse) de poudre de cacao 100% (facultatif) 
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)
  1. Sur une plaque, étaler les noisettes et torréfier au four pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Écraser grossièrement au mortier ou avec un couteau sur une planche et réserver.
  2. Beurrer un moule à cake et le tapisser d’un papier parchemin en laissant dépasser sur deux côtés. 
  3. Dans un bol, tamiser la farine, la levure et le sel. 
  4. Dans un autre bol, écraser les bananes à la fourchette ajouter le lait de coco et le jus de citron vert. Dans le bol du robot, battre le beurre avec le sucre, ajouter l’œuf et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. 
  5. À basse vitesse, incorporer le mélange de bananes. 
  6. Verser la farine et mélanger rapidement sans insister, puis incorporer les noisettes. 
  7. Si désiré, diviser alors la pâte en deux portions. 
  8. Ajouter le cacao dans l'une des portions et verser alternativement les portions de pâte dans le moule. 
  9. Enfourner pour environ 1 heure (1h15) jusqu’à ce qu’un pic inséré au centre de la pâte en ressorte propre et sec. 
  10. Laisser tiédir avant de démouler, il est encore très fragile, et laisser refroidir sur une grille. Si vous voulez un gâteau encore plus moelleux, enveloppez-le, chaud, dans un film alimentaire et laisser refroidir.
Mon temps de cuisson était plus long que prévu, il faut dire que mon four n'aime pas garder la température pour laquelle je l'ai programmé... Mais depuis que je m'en suis rendu compte, plus rien ne brûle, je passe des heures scotché à la porte histoire de surveiller mes cuissons. Oui, c'est pénible.
Et ce pain aux bananes alors ? Un régal !

 

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...