Traduire

Madeleines aux mille parfums

En voilà un titre pompeux... 1000 parfums ! On se croirait dans un resto chinois... En fait je tire cette recette de devinez qui ? Hé oui monsieur Patrice lui-même... 
Le problème principal de la madeleine est sa conservation. 
Elle est au top de sa forme la première journée, le rebord est craquant, elle pétille de malice et de son oeil rieur vous fait quelques avances. Mais le lendemain elle s'est éteinte. Morne et molle, blême et sans peps, elle se laisse tout doucement mourir en espérant que cela aille vite. Elle a pris un peu d'humidité, mais son goût est toujours convaincant, ce n'était qu'une ruse !
Je devine votre impatience et vous piaffez tels des étalons sur la ligne de départ du Derby d'Epsom, mais patience, la recette arrive au grand galop.
Ah non... Le deuxième problème est directement relié à cette recette : la quantité d'huile. Non pas qu'elle vous fasse passer de vie à trépas en maintenant votre taux de cholestérol à un sommet himalayesque (c'est de l'huile d'olive), mais pour nous, habitants de la Belle Province, il est surtout question de prix. Nul besoin (comme moi !) d'utiliser votre nectar en petite bouteille, allez acheter une huile plus classique, sans nécessairement piocher dans le bas de gamme genre huile de vidange.
Avant de commencer, pourquoi 1000 parfums ? Parce que, sans aller jusqu'à ce chiffre démesuré mais tellement poétique, j'ai pioché dans mes armoires quelques arômes qui m'ont servis à fourrer mes madeleines. Dans le désordre : Nutella® (quel hasard!), miel, sucre à la lavande, sucre d'érable, gingembre, confiture, laissez aller votre créativité. AMUSEZ VOUS !!!

INGRÉDIENTS
Ces quantités sont données pour des dizaines de madeleines, je vous conseille de diviser votre pâte en deux et d'en congeler la moitié ou encore de diviser la recette pour en faire moins
  • 6 œufs
  • 1 1/4 tasse (160gr) de sucre
  • 1/3 de tasse (75 ml) de sirop de maïs
  • 2 1/4 tasses (250gr) de farine
  • 1 c. à table (15 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 1 1/4 tasse (310 ml) d'huile d'olive
PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four à 350 ºF (180°C).
  2. À l'aide d'un batteur, fouetter 2 minutes les œufs avec le sucre et le sirop de maïs.
  3. Tamiser ensemble les ingrédients secs et les ajouter aux œufs.
  4. Remettre le batteur en marche à basse vitesse et verser l'huile en filet.
  5. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse.
  6. Beurrer et fariner les moules (même les moules en silicone), pour s'assurer que la délicate pâte ne colle pas.
  7. Remplir le fond de votre moule avec la pâte, mettre le parfum de votre choix, puis recouvrir avec de la pâte jusqu'au bord du moule.
  8. Faire cuire de 15 à 20 minutes environ (le temps de cuisson varie selon la grosseur des moules).
  9. Les démouler lorsqu'elles sont tièdes.
La pâte se conserve très bien au congélateur, pensez simplement à la transférer au frigo la veille de votre cuisson.
Elles sont moelleuses et ne demandent qu'une délicieuse tasse de thé (ou de café c'est comme voul'voul') pour accompagnement. Les arômes sont bien entendus facultatifs puisque ces madeleines peuvent très bien se manger natures, mais c'est tellement plus drôles de tester...
Bon, je viens de trouver le dessert pour le repas de ce dimanche midi.


.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...