Traduire

Croquant aux amandes et à la cannelle

Est-ce une impression ou serais-je en train de me vautrer dans le sucre et les douceurs ?
Le froid et la neige seraient elles des motivations suffisantes pour me gaver de glucose ? Non, en fait je cuisine bien plus que je n'en mange. Heureusement !
Encore une fois c'est lors d'une paroxystique séance de pitonnage que je suis tombé sur cette recette. Et ce n'est pas tant la recette elle-même qui a attiré mon attention, mais plutôt la diablerie qui oeuvre au fond du chaudron.
Poudlard ouvre moi tes portes !

Ingrédients :

  • 2 tasses (300 gr) d'amandes entières
  • 1 tasse (215 gr) de sucre
  • ½ tasse (125 ml) de glucose (ah ah vous n'avez pas de glucose ! Je le savais... Hé bien le sirop de maïs fait très bien l'affaire, cela évite la cristallisation du sucre)
  • ¼ de tasse (60 ml) d'eau
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude (la fameuse poudre de perlimpinpin)
  • Fleur de sel (pour garnir)


Préparation :

  1. Disposer les amandes sur une plaque à pâtisserie et les faire griller au four à 350 ºF de 8 à 10 minutes.
  2. Dans une casserole verser le sucre, le glucose et l'eau. Là, croyez en mon expérience, je vous conseille fortement de ne pas utiliser la casserole en fonte la plus lourde de votre cuisine, choisissez plutôt un contenant assez léger à fond épais et munie d'une poignée...
  3. Cuire à feu vif environ 5 minutes, et surtout n'y touchez pas ! Sinon vous aurez pleins de gros grumeaux cristallisés. Lorsque le caramel est bien doré, retirer du feu.
  4. Dans le caramel, ajouter le beurre, les amandes, la cannelle et le bicarbonate de soude. Bien mélanger pour enrober les amandes et étaler sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin ou d'un tapis de silicone. Ça colle de partout, y a plein de filaments, ça ressemble à rien à ce stade là, mais courage vous avez presque fini.
  5. Pendant que le caramel est encore tiède saupoudrer avec un peu de fleur de sel.
  6. Laisser refroidir complètement (environ 25 minutes), puis casser en gros morceaux et déposer dans un contenant hermétique.

Le croquant se conserve pendant 2 mois à la température ambiante. Surtout, ne le réfrigérez pas, l'humidité le rendrait collant. L'ajout de bicarbonate de soude dans le caramel produit une réaction chimique qui le fait mousser et le rend moins dur sous la dent.

Verdict : il est complètement illusoire d’espérer conserver cette sucrerie 2 mois !


.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...