Traduire

Caramels à la fleur de sel...

 ... et variations.
Deuxième essai pour cette recette. La première fois j'ai péché par impatience, au lieu de suivre à la lettre la recette je me suis improvisé Maître caramelier !
Il faut absolument respecter les température de cuisson, sinon la texture de votre caramel pourra varier entre le liquide poisseux et l'adamantium, le métal le plus résistant au monde mais qui n'existe pas...
J'ai donc était impatient et mes bonbons se sont transformés en une épaisse et divine crème. 
Le petit pot s'est vidé en 2 jours. Honte !
Comme vous devez vous en douter, si je publie aujourd'hui c'est bien parce que j'ai réussi. J'ai un petit peu modifié la recette de base en n'incorporant pas le sel dans la crème, mais en en déposant quelques cristaux directement sur le caramel. J'ai aussi rajouté des noisettes grillées et pour finir j'en ai enrobé de chocolat noir... Un vrai fou !
Mais je vous assure que : caramel+sel+noisette+chocolat = terriblement cochon !

INGRÉDIENTS
  • Thermomètre à bonbon (indispensable)
  • 1 gousse de vanille ou 1/2 c. à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
  • 3 c. à soupe (45 ml) d'eau
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs (ou glucose ou miel)
  • Fleur de sel
  • Noisettes grillées
  • Chocolat noir
PRÉPARATION
  1. Choisir un moule pour vos caramels. Soit des petits moules en silicone, soit utilisez un  contenant que vous aurez pris soin d'huiler pour le tapisser d'une pellicule plastique.
  2. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines dans la crème.
  3. Dans une casserole, mélanger la crème, le beurre et porter à ébullition, puis laisser infuser.
  4. Dans une (autre) casserole, déposer l'eau, le sucre et le sirop de maïs.
  5. Cuire à feu élevé jusqu'à ce que le thermomètre indique 293 °F (145 °C).
  6. Ne pas remuer, retirer du feu et y verser graduellement la crème chaude.
  7. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre indique 257°F (125°C), en remuant à quelques reprises. C'est à cette étape que vous allez déterminer la texture de votre préparation. En dessous de 125°C vous aurez quelque chose de mou, au dessus ? de dur ... bravo !
  8. Verser dans le moule de votre choix et laisser refroidir à température ambiante environ 3 heures. Attention c'est TRÈS chaud !
  9. Démoulez le caramel et coupez-le en cubes.
Version Christophe
J'ai grillé mes noisettes à sec dans une poêle ou sur une plaque au four, environ 10 minutes en remuant de temps en temps. J'ai saupoudré le fond des moules de quelques grains de sel, puis j'y ai déposé une noisette.
J'ai ensuite versé le caramel.
Après refroidissement, j'ai démoulé les caramels, et fait fondre du chocolat noir au bain marie (ou au micro-ondes). J'ai trempé mes caramels dans le chocolat puis les ai remis dans leurs moules jusqu'à complet refroidissement. TATAAAAAA !!
Derniers conseils : si vous ne voulez pas étouffer vos convives, préférez des petits moules, et n'empilez pas vos caramels, ils collent !

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...