Traduire

Panna Cotta et gelée de cidre

Visite hexagonale oblige, je me devais de réaliser un bon dessert...
Oui, vous l'avez deviné j'aime bien ça les desserts !
En fait je me demande même si je n'invite pas exprès, juste pour réaliser le point final des agapes. Le hasard faisant bien les choses, quelques jours plus tôt je suis tombé sur l’émission de Patrice Demers et évidemment j'ai tout de suite voulu essayer.



Dans la recette originale on utilise des feuilles de gélatine, mais dans mon cas il me fut impossible de trouver lesdites feuilles dans le quartier. J'ai donc tenté l'expérience avec de l'agar agar, une algue en poudre qui est un gélifiant huit fois plus puissant que la gélatine. Contrairement à la gélatine pleine de protéines animales, c'est un produit tout à fait naturel qui a aussi l'avantage de rassasier. En général on préconise 2 grammes pour 500ml d'eau (1 c. à thé rase). Mais, difficile à doser on en mets ou trop ou pas assez, le résultat peut être tout à fait foireux. Au 1/4 de c. thé près on obtient une gelée trop liquide ou un pavé indestructible. De plus il faut consommer les desserts dans les 24 ou 48 heures, car le gélifiant rend un peu d'eau, c'est pas vraiment grave, juste un peu moins appétissant. Finalement je ne m'en suis pas trop mal tiré... 

Panna cotta au yaourt et vanille
INGRÉDIENTS
  • 1 tasse (250 ml) de crème à 35 %
  • 1/4 de tasse (60 ml) de sucre
  • 1 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur et grattée au couteau pour en retirer les graines (ou 1 c. à thé d'extrait de vanille)
  • 2 feuilles de gélatine réhydratées dans de l'eau froide. Avant de l'utiliser, la faire gonfler comme indiqué sur le sachet. 
  • Agar agar : un peu moins de 3/4 de c. à thé (moins de 2 gr), faites un essai avant de réaliser la recette et n'oubliez pas de noter vos proportions.
  • 1 tasse (250 ml) de yaourt à 10 %
PRÉPARATION
  1. Dans une casserole, amener à ébullition la crème, le sucre, la vanille (graines et gousse).
  2. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.
  3. Agar agar : après infusion, remettre la casserole sur le feu, ajouter la poudre et amener la crème à quasi ébullition, laisser mijoter 2 minutes avant de poursuivre la recette.
  4. Passer l'infusion dans un tamis fin pour retirer la gousse de vanille.
  5. Ajouter la gélatine et bien remuer. 
  6. Incorporer le yogourt au fouet et verser dans des verrines. 
  7. Laisser figer au froid au moins 8 heures.


Gelée de cidre
INGRÉDIENTS
  • 1 tasse (250 ml) de cidre de glace (amis français, essayez avec du cidre ou du jus de pomme)
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre
  • 3 feuilles de gélatine réhydratées dans de l'eau froide. Avant de l'utiliser, la faire gonfler comme indiqué sur le sachet. 
  • Agar agar : un tout petit peu moins de 1/2 c. à thé d'agar agar.

 PRÉPARATION
  1. Faire chauffer la moitié du cidre avec le sucre pour lui donner un léger bouillon.
  2. Retirer du feu, ajouter la gélatine et le reste du cidre.
  3. Agar agar : mettre la poudre dans le liquide froid et donner un léger bouillon pendant 2 minutes.
  4. Verser dans un contenant métallique huilé et recouvert d'une pellicule plastique (pour faciliter le démoulage de la gelée). 
  5. Mettre au froid au moins 8 heures.
  6. Démouler la gelée, retirer la pellicule plastique et couper la gelée en petits cubes.
Là en voyant mes magnifiques photos vous vous demandez : 
''tiens dis donc, y a quoi en plus de la panna cotta et de la gelée de cidre qu'on voit en petits cubes sur le dessus et qui brille comme de l'or magique ?'' AH ! Je le savais !
J'ai rajouté la sublime purée de tatin et le tout est un authentique péché !

.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je cherche à me procurer de l'Agar-agar. L'avez-vous trouvée à Montréal?

    Vincent

    RépondreEffacer
  2. Absolument ! On trouve de l'agar agar à l'épicerie Orientale sur Saint Denis au coin Jean Talon, ou probablement dans une épicerie "santé" (surement plus cher...).

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...